Sur le visage
On réalise un masque d'argile, environ une fois par semaine, en mélangeant la poudre d'argile rose à l'eau. Le rendu ne doit pas être trop liquide afin de bien l'appliquer en couche épaisse sur le visage. On laisse poser 5 à 10 minutes puis on rince lorsque la pâte commence à sécher.
L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau.
Anti-inflammatoire
Le zinc qui est contenu dans l'argile rose a des propriétés cicatrisantes. Il est reconnu à juste titre comme un médicament pour traiter l'acné, notamment sous forme de complément alimentaire. Grâce à lui, la peau est moins rouge et les boutons sont moins visibles.
Appliquez votre masque à l'argile sur peau grasse
Appliquez la pâte d'argile en couche épaisse sur l'ensemble du visage. Évitez le contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque avant qu'il ne soit complètement sec en l'humidifiant abondamment et en retirant l'argile à l'aide d'un gant.
Pour éviter qu'elle sèche et assèche votre peau, appliquez l'argile rose en une couche très épaisse. De la même manière, n'attendez pas que le masque devienne sec et craquelle. Il doit toujours être humide au moment de le retirer. Autrement dit, 10 à 15 minutes suffisent.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rose est la meilleure argile qui puisse exister puisqu'elle combine les bienfaits de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle est idéale pour régénérer les cellules, elle donne de l'éclat au visage, elle soigne les peaux abîmées, elle efface les rougeurs, elle resserre les pores... Rien que ça !
Certains ingrédients intéressants peuvent vous aider à estomper les cicatrices d'acné : L'argile blanche, plus douce que l'argile verte, permet de nettoyer la peau. On fabrique une pâte et on masse très régulièrement la peau à cicatrices. On rince bien avec un hydrolat de romarin ou hydrolat de sauge.
L'argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l'utilise sur les boutons pour les assécher).
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
Pour soulager la crise d'eczéma, l'argile verte est un allié très efficace. On peut l'utiliser en cataplasme, en utilisant la recette suivante. Mélangez une cuillère à soupe d'argile verte (en poudre), avec une cuillère à café d'huile d'olive.
L'argile rouge est réputée pour ses propriétés régulatrices et nourrissantes. Riche en oxydes ferriques et 100% naturelle, elle est un atout de taille pour préserver une coloration et redonner un coup d'éclat aux cheveux.
- Pour réaliser un masque, mélangez en quantité égale de la poudre d'argile rose et de l'eau minérale jusqu'à obtenir une pâte homogène. - Appliquez la préparation sur votre visage, et laissez agir quinze minutes avant de rincer.
Un masque d'argile verte se compose de trois cuillères à soupe d'argile et de trois cuillères à soupe d'eau mélangées, que l'on applique sur le visage en évitant le contour des yeux, que l'on laisse poser (sans qu'elle sèche) une dizaine de minutes et que l'on rince à l'eau tiède.
Dans un bol, mélangez l'argile à un peu d'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Ajustez les quantités jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Elle doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
L'argile blanche ou kaolin éclaircit le teint également mais, grâce à sa forte teneur en silice, elle est très douce et convient aux peaux sèches. On la trouve en vrac pour réaliser ses petites préparations soi-même, mais aussi dans des soins détoxifiants et apaisants.
Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.
Hydrater sa peau après le retrait du masque à l'argile
Cela s'applique y compris aux peaux mixtes ou grasses. Il faudra alors utiliser un sérum pour les peaux très sèches et pour tous les types de peau une crème hydratante pour le visage de jour ou de nuit, en fonction du moment de la journée.
Comment appliquer un masque sur le visage
Après avoir laissé appliquer pendant 5 à 10 minutes, on rince à l'eau claire avant que l'argile ne soit sec. On peut éliminer les résidus sur la peau à l'aide d'un gant de toilette humide.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.