Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Le carton livre est utilisé pour la manutention de livres ou de documents papiers - archives, documents administratifs, dossiers papier... - lors d'un déménagement. Renforcé, il est particulièrement solide, grâce à sa simple cannelure renforcée ce qui permet d'éviter le risque d'affaissement.
Calez vos livres dans le cartons à l'aide de papier bulle, de papier journal ou encore de linge de maison. Si vous sentez que vos cartons vont être trop lourds et ne supporteront pas le transport, alors remplissez les moins et comblez le vide avec des objets au-dessus.
Certes, le déménagement d'une bibliothèque risque d'abîmer un grand nombre de livres, il est tout de même possible d'éviter que cela se produise. Il suffit tout simplement de bien les empiler dans les cartons spéciaux, à plat. Il faut surtout qu'il n'y ait pas de l'espace entre les livres et les cartons.
L'utilisation de papier journal ou de papier bulle peut être un plus pour caler vos livres et assurer leur intégrité. Idéalement, placez vos livres debout pour optimiser leur stockage. Point important à noter, il faut veiller à ne pas surcharger les cartons, qui peuvent rapidement devenir très lourds.
Pensez à empiler vos cartons sans les fermer avec du scotch afin que les déménageurs puissent en vérifier le contenu. Entreposez vos cartons dans un coin de chaque pièce de vie en mettant toujours les plus lourds sous les plus légers.
En plus des commerces les plus courants tels que les boutiques, supermarchés ou restaurants, d'autres lieux moins évidents peuvent donner des cartons, tels que, par exemple, les pharmacies, les déchetteries ou encore les associations.
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Trouver des cartons gratuits sur les sites d'échange
C'est le cas notamment de donnons.org, toutdonner.com ou encore geev.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
Pour monter votre carton, commencez par rabattre les volets en commençant par les plus petits et en terminant par les plus grands. Scotchez une fois dans la longueur et deux fois dans la largeur en prenant soin de laisser dépasser 5 centimètres au minimum de chaque côté.
Pour envoyer un simple livre de poche à couverture souple, une pochette en carton convient largement. C'est la solution la plus économique. Et les coins du livre seront bien protégés également. Pour ajouter un niveau supplémentaire de sécurité, l'enveloppe à bulle est une solution alternative.
1) Commencez par emballer un côté de la boîte même si la boîte n'est pas recouverte complètement. 2) Puis emballer l'autre côté de la boîte. 3) Maintenant utilisez la ficelle pour mesurer le contour de la boîte.
Vous avez besoin : – d'une paire de ciseaux, – d'une règle et d'un stylo, – du bristol, ou du carton fin : boîte de céréales, suremballage de yaourts, etc (merci pour le recyclage !) 1. Découper dans votre carton fin des carrés de 6 cm de côté. Tracer une croix reliant les coins de chaque carré.
Une enveloppe à bulles ou une pochette en carton feront l'affaire pour un livre de poche. Pour envoyer plusieurs livres ou un livre qui pèse lourd, une boîte en carton conviendra davantage, sans oublier de bien veiller à caler le contenu avec du papier journal ou du papier bulles.
Le service Colibri est un service de recouvrement de livres et de manuels scolaires présent dans de grandes enseignes de librairies papeteries ainsi que chez des libraires papetiers indépendants. Plus de 700 magasins proposent ce service partout en France.
Un sac à dos avec deux poches : une partie papiers et une autre casse-croûte. Tu peux peut-être utiliser un mini-sac, le genre que les femmes utilisent pour mettre leur miroir et leur maquillage. Un sac dans un sac, quoi.
Les déménageurs ont en effet des cartons plus petits destinés aux bouquins, sinon c'est beaucoup trop lourd à porter. Ces cartons sont assez bien adaptés aux BD, un peu plus larges qu'un album, ce qui permet de protéger les côtés avec du plastique à bulles par exemple. Moi, j'ai mis des serviettes, des draps...
Si vous expédiez plusieurs articles dans le même paquet, emballez les objets individuellement et utilisez des séparateurs en matériaux de calage adéquat. Pour les objets lourds, utilisez des caisses et containers en bois modulables et vite montés.