Comment travaille-t-il ? A la différence de l'
Le moniteur éducateur (ME) n'intervient quand milieu fermé (établissements spécialisés) sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé. Il intervient sur l'autonomie des personnes dans la vie au quotidien (prise de rendez vous, repas, ménage,...).
On peut donc dire que le métier d'assistante social travaille autour de l'individu, tous ces aspects qu'ils soit financier, sociaux, culturels...alors que l'éducateur se base surtout sur l'aspect éducatif afin de ramener petit a petit l'individu vers une autonomie.
Où s'exerce le métier ? Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
1 : educ spé -> défini et écrit les projets éducatifs avec la participation des ME. 2 : Moniteur éducateur -> mets en place et défini le fonctionnement de l'activité éducative sous l'égide de l'ES et avec la participation de l'AMP.
Depuis janvier 2016, le DEAVS (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d'État d'Accompagnant Médico-Psychologique) ont été fusionné et remplacé par le nouveau Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social ou DEAES.
Le ME a pour mission de mettre en place des activités éducatives (toujours en relation avec l'équipe bien sûr) avec comme support l'observation et l'analyse des membres de l'équipe et de lui-même. Là où j'ai travaillé, le ME est responsable des activités éducatives, pédagogiques, ludique. L'AES est dans le quotidien.
Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales.
A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.
En début de carrière, le salaire proposé par le secteur public à un éducateur spécialisé débutant est d'environ 19 000 euros bruts par an. Cela permettra à l'employé de percevoir un salaire mensuel d'environ 1 600 euros bruts, pour un net mensuel aux alentours des 1 250 euros.
Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales.
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ? Avantage(s) : la variété du travail, l'impression d'être toujours en train d'apprendre, les nombreux contacts, le travail d'équipe avec les aides familiales et les autres assistantes sociales.
Salaires. De 1 592 € à 2 141 € brut mensuel.
Pour cela, deux formations supérieures existent : le Caferuis et le Cafdes – respectivement certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale et certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.
Autre diplôme d'Etat de niveau 4
Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.
La formation dure deux à trois ans et vous amène à un diplôme de niveau IV (4), c'est à dire qu'il est reconnu au même niveau qu'un baccalauréat. La préparation du diplôme comprend 950 heures de cours théoriques : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures.
L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées ou en difficulté. Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.
Le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur)
Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous inscrire aux épreuves. Pour être admis, il faut réussir une épreuve écrite ainsi qu'un oral évaluant notamment votre motivation.
La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur. Des fonds pour les frais pédagogiques sont encore disponibles en 2016 pour les personnes en contrat d'avenir désirant suivre la formation Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé, Accompagnant Educatif et Social.
Le diplôme d'AES (accompagnant éducatif et social) remplace les diplômes d'AMP et AVS depuis 2016, mais la formation reste adossée à des référentiels de compétences similaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 du Travail Social. C'est l'évolution des diplômes d'AMP, d'AVS et des fonctions d'AVSco et d'AESH.
L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale.
La licence AES en poche, une insertion professionnelle directe est possible, en particulier dans les secteurs de la banque-assurance, du droit, de la gestion administrative ou des ressources humaines. "Le poste-type : assistant de direction en PME, précise Frédéric Gaschet.