Un champs tournant peut être crée par trois bobines décalées de 120° électriques alimentées par un système de tensions triphasées. Il suffit de permuter deux phases pour inverser le sens de rotation. Il peut être aussi crée par deux bobines en quadrature alimentées par un système de tension biphasées déphasées de 90°.
Le champ magnétique tournant peut être créé à partir d'un système de tensions triphasées alimentant des enroulements disposés à 120° l'un par rapport à l'autre.
Du courant électrique au champ magnétique
Afin d'obtenir un champ plus intense, on enroule le fil conducteur autour d'un cylindre. Le champ magnétique d'un tel solénoïde est non seulement plus intense que pour un fil droit, il est aussi quasiment uniforme à l'intérieur de cette bobine .
Re : vitesse du champ tournant dans le moteur asynchrone
Normalement la vitesse du champ tournant est égale à la fréquence du réseau: 3000tr/min quelque soit le nombre de paire de pôle 'P' .
Dans un moteur asynchrone, c'est le champ magnétique qui varie sous forme de champ tournant créé dans le stator. Au démarrage le champ tournant balaye les conducteurs de son flux à la vitesse angulaire de synchronisme. Le rotor mis en rotation tend à rattraper le champ tournant.
Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.
La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d'un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d'anneaux (qui forment ce que l'on appelle la cage à écureuil).
Ns = 60 f/p
f: fréquence en Hz, p: nombre de paires de pôles.
tu peut calculer ta vitesse de rotation avec v = r × ω .
Le moteur AC, un moteur taillé pour un service intensif
Le moteur AC est un moteur robuste doté d'une grande durée de vie, qui nécessite peu d'entretien et qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il est également peu consommateur d'énergie.
Un champ magnétique particulièrement puissant est également obtenu en insérant un noyau de fer doux dans la bobine transportant le courant. Alternativement, un noyau en forme de fer à cheval ou un noyau composé de plusieurs corps en fer peut être utilisé pour augmenter la force d'attraction de l'aimant.
Tous les générateurs électriques fonctionnent sur ce principe. Ils comportent de puissants aimants et une bobine de fil. En imposant un mouvement régulier à l'aimant, un mouvement d'électrons apparaît et donc un courant électrique est généré. Tu as transformé de l'énergie liée au mouvement, en énergie électrique.
Coupe un bout de fil gainé et dénude ses extrémités. Courbe le fil de manière à ce que les deux bouts dégainés soient à la même distance que les deux pôles de la pile. Scotche un bout dénudé du fil électrique sur un pôle de la pile de manière à assurer le contact électrique.
L'introduction des "courbes magnétiques"
Dans sa discussion de l'expérience du disque tournant entre deux pôles d'aimant, Faraday introduit en effet cette notion de courbes (ou lignes de forces) magnétiques. Il s'agit des courbes que matérialise la limaille de fer autour d'un aimant.
Pour calculer le taux de rotation, il faut diviser le stock de marchandises par le prix d'achat des marchandises vendues. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de jours de la période concernée. Généralement, cette période est d'un an, on multiplie donc par 365 (pour 365 jours).
Multipliez par 60.
Comme il y a 60 secondes dans une minute, la balle fait 60 fois plus de rotations qu'en une seconde X Source de recherche . La multiplication de 2 400 rotations par seconde par 60 vous donnera : 2 400 x 60 = 144 000 tr/min.
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.
Cosφ est l'angle de phase entre la tension et l'intensité. Cosφ est aussi appelé facteur de puissance (PF). La consommation électrique P1 peut être calculée à l'aide des formules suivantes, selon que le moteur est monophasé ou triphasé.
Vitesse d'utilisation pour laquelle une machine, un appareil ou un moteur a été construit et à laquelle un fonctionnement normal et optimal est garanti par le fournisseur.
Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.
Un moteur synchrone ne démarre pas tout seul sur réseau : Il n'a de couple qu'à la fréquence du réseau. A l'arrêt, fréquence de rotation nulle, donc pas de couple.
Le nombre de pôles est toujours pair. Certains utilisent le terme 'paire' de pôles, les industriels raisonnent en pôles : 1 paire = 2 pôles ; 2 paires = 4 pôles.... L'illustration ci-dessous nous montre clairement que malgré la présence de 3 bobines, seulement 1 pôle Nord et 1 pôle Sud existent.
Démarrage étoile triangle
Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d'appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.