Un vin périmé est un vin ouvert depuis trop longtemps, généralement 3 à 5 jours. Le servir risque de rendre malades vos clients… Un vin bouchonné présente un goût de bouchon, d'arômes de terre ou de bois, voire de moisissure.
La première particularité d'un vin bouchonné reste l'odeur. En effet, l'odeur d'un vin bouchonné, ne passe pas inaperçu. C'est une odeur d'émanation de bouchon, de carton humide, de terre mouillé et de moisi. C'est une odeur fortement désagréable qui peut nous donner envie de vite jeter notre bouteille de vin.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Si vous détectez une odeur de moisi, de champignon, de renfermé ou encore de poussière, il y a de fortes chances pour que votre vin soit bouchonné. Ce phénomène s'explique souvent par une maladie que le liège du bouchon contracte au contact d'une molécule appelée TCA.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
Un vin qui a tourné ne vous rendra pas malade si vous le goûtez. Le goût sera toutefois assez désagréable : aigre, âpre ou légèrement caramélisé si la bouteille a été stockée quelque temps dans un lieu chaud et peu ventilé. Vous savez désormais comment repérer un vin qui a tourné.
Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.
Le plus souvent l'année de mise en bouteille est marqué sur l'étiquette au dos de la bouteille. La mise en bouteille d'une colheita ne peut intervenir avant la 6e année qui suit l'année de récolte. Par exemple, une colheita de l'année 2000 pourra être mise en bouteille à partir de 2007.
Les vins doux naturels : ce sont des vins riches et équilibrés, taillés pour la garde. Les Rivesaltes Ambrés se gardent facilement plus de 20 ans tandis que les Tuilés se conservent plus de 30 ans en cave.
Cela paraît logique : transformez votre mauvais vin en condiment. Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier.
Par expérience les vins de grande qualité, provenant d'un seul vignoble, dans une bouteille bien pleine (c'est à dire avec peu d'espace entre le vin et le bouchon), peuvent se conserver au moins une semaine. Même si le vin perd un peu de ses arômes, il sera toujours agréable en bouche.
Pourquoi utiliser le terme de « vin Madérisé »
Le vin très oxydé est ainsi assimilé à un vin qui a beaucoup trop vieilli et qui fait penser, notamment par sa couleur au vin de Madère, d'où le terme employé pour le définir.
Tous les vins ne vieillissement pas de la même manière. La garde est dictée par quatre éléments principaux : les tanins, l'acidité et la matière. -Les anthocyanes et des tanins contenus dans la peau des raisins donnent des vins très tanniques qui vieillissent mieux qu'un vin simplement fruité.
Le TAVA doit être indiqué en degré ou demi-degré, suivi du symbole « % vol. » (exemple : un vin dont le TAVA est de 11,8 % vol. est étiqueté 11,5 % vol. ou 12 % vol.). Il peut être précédé des termes « titre alcoométrique acquis » ou « alcool acquis » ou de l'abréviation « alc ».
Pour savoir si un vin est vieux ou s'il a encore du potentiel de garde, voici donc quelques astuces. Premièrement, attardez-vous sur la couleur de votre vin. Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse.
Un vin madérisé signifie qu'il s'est oxydé au contact de l'air, sa robe altérée marque sa vieillesse et le bouchon perd en élasticité. Un vin éventé a perdu ses arômes et sa structure, également à cause de l'oxydation. Un vin périmé est un vin ouvert depuis trop longtemps, généralement 3 à 5 jours.
Avant ouverture, le vin blanc se conserve à une température constante d'environ 12-13 °C et un taux d'humidité constant de 70 à 80 %. Pour conserver le vin avant sa dégustation, le frigo a une température trop basse et manque d'humidité. Cela altérera la dégustation du vin qui perdra une partie de ses saveurs.
Quoi qu'il arrive, ne stockez jamais trop longtemps votre vin au frigo. Un vin est sensible à la lumière qui s'allume à chaque ouverture ainsi qu'aux subtiles vibrations liées à son fonctionnement ; et son bouchon est sensible à la sécheresse qui règne dans un réfrigérateur.
Le Bonnezeaux ou le Montlouis sont de grands liquoreux qui peuvent rester 80 ans dans une cave! Vous connaissez certainement le fameux vin jaune du Jura, qui peut battre le record de conservation avec ses 100 ans.
La méthode est simple : vous devrez aérer votre vin environ à 4 à 5h avant la dégustation. Pour cela, il suffit simplement de déboucher la bouteille et de la laisser reposer. Ne jamais carafer, ni décanter un vieux millésime, cela ne ferait que lui faire perdre ses arômes et son potentiel.
À Strasbourg, le plus vieux vin du monde se visite dans la cave d'un hôpital. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.
Si le vin impressionne (impact en bouche, de la matière), ne le gardez que si vous savez évaluer son équilibre. Penchez le verre devant une surface blanche. Si vous voyez des reflets orangés, les autres bouteilles doivent être ouvertes dans les mois qui suivent.