La fabrication d'un chapeau de feutre se fait en deux grandes étapes. Tout d'abord, la fourrure est travaillée dans un grand cône lâche, le cône est rétréci et incorporé dans le chapeau fini. La formation du cône est la clé pour un chapeau de feutre réussi. Ce processus est réalisé dans une machine spéciale.
Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d'eau.
Pour mouler un chapeau en feutre, façon modiste ou chapelier, la base en feutre doit être humide et saturée de vapeur d'eau chaude… voire brûlante. Sous l'effet de la vapeur d'eau, le feutre devient ainsi extrêmement malléable et étirable.
Pour réaliser ta coiffe de Bigoudène, il te faut seulement :
une bouteille d'eau minérale en plastique incolore, la plus droite possible ; de la dentelle ou un rideau en imitation de dentelle (vous pouvez aussi utiliser du brise-bise ajouré) ; pour l'outillage, de la colle vinylique et une agrafeuse.
La réalisation du sombrero
Tracez un grand cercle de 70 cm de diamètre dans le carton, puis découpez-le à l'aide de ciseaux. Mesurez le diamètre du gobelet en plastique et reportez ces mesures sur le centre du grand cercle, puis tracez le cercle se rapportant à ce diamètre.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
Chapeau en tissu/ feutre laine/ feutre poil/ coton
Il est possible de vaporiser un voile d'amidon dessus du chapeau avant de l'exposer à la vapeur d'eau. Le chapeau aura ainsi tendance à moins se déformer et cela le rigidira en refroidissant.
Pour réaliser un chapeau simple en quelques minutes seulement, il suffit de découper quelques feuilles de papier cartonné pour faire un cône et un bord. Si vous voulez une version en tissu, découpez les différentes parties dans du feutre. Il est facile à coudre et ne s'effiloche pas.
Partez de la base simple d'un chapeau vert, jaune, en paille ou d'une autre couleur, ajoutez-y des accessoires, des artifices à l'aide d'épingles, d'agrafes ou de colle à tissus.
Découpez des petites bandes d' 1 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Mettez un point de colle sur chacun des petits revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez de façon à bien le fixer grâce aux revers. Le chapeau est prêt.
Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.
Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.
Laine qui feutre
Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. En savoir plus sur le cachemire. Cette laine est en fait produite par des moutons qui seront tondus. Elle sera lavée, débarrassées de ses impuretés et puis ensuite cardée.
Vous pouvez utiliser un spray anti-pluie pour les chapeaux qui fonctionnera également pour vos vêtements. Lorsque vous l'utilisez faites bien attention de pulvériser à au moins 20 cm de distance de votre chapeau.
Pailles molles ou souples
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.
Conseils sur la manipulation des chapeaux :
Prenez toujours votre chapeau en main par le dessous, à l'avant et l'arrière du bord pour maintenir sa forme. Le porte chapeau est le support idéal pour maintenir la forme de son chapeau. Il permet aussi un bon entretien et facilite la prise en main.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
Concernant les femmes, si aucune règle n'oblige la femme à se couvrir latête, aucune règle ne l'oblige non plus à se découvrir à l'intérieur d'unemaison. Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé.
Prenez toujours un chapeau par le bord, et ajustez-le sur votre tête en le tenant par l'avant et le dos du bord. L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme.
Découper puis inciser le cercle jusqu'en son centre et agrafer les deux bords en les chevauchant. Dessiner tout autour des idéogrammes chinois (ici les petits ont repassé à la peinture les dessins de la maîtresse). Fixer du ruban ou du ruban de tulle sous le chapeau à droite et à gauche pour faire les liens.
Pliez en deux un rectangle endroit contre endroit et coudre l'extrémité. Quand vous l'ouvrez, cela doit former un cercle. Assemblez endroit contre endroit le rectangle que vous venez de coudre avec le petit cercle. Retournez-le.