Un des objectifs principaux du logiciel libre est de permettre à l'utilisateur d'avoir le contrôle de son ordinateur et des logiciels qu'il utilise.
(Informatique) Logiciel que l'auteur met à la disposition des utilisateurs sans exiger de rémunération, mais en conservant l'intégralité de ses droits.
Le code source des logiciels libres est généralement accessible pour tous, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre comment fonctionne le logiciel et de le modifier si nécessaire. Il existe de nombreux logiciels libres mis à disposition de tous, dont des applications pour les entreprises.
Les logiciels libres ouvrent leur code source
La grande différence avec les logiciels gratuits qui ne le sont pas systématiquement, les logiciels libres ont un code source ouvert (d'où le terme anglais » Open Source « ). Ainsi, leur utilisation et surtout leur modification et duplication par tout le monde est possible.
Un logiciel est libre, techniquement et juridiquement, si sa licence vous garantit de l'utiliser, de le copier, de l'étudier et le modifier, et de le redistribuer. Il peut être gratuit ou payant.
Un logiciel propriétaire n'est pas nécessairement payant ; les logiciels gratuits mais non libres sont appelés freeware ou gratuiciel.
Les logiciels libres sont souvent développés par des groupes indépendants, qui ne communiquent pas toujours correctement les uns avec les autres. Les dépendances entre ces logiciels sont donc difficiles à maintenir, car les évolutions d'un logiciel peuvent perturber fortement les autres logiciels.
Un logiciel propriétaire est un logiciel qui, à l'inverse du logiciel libre, a choisi un mode de licence qui protège son code source et ne permet pas sa diffusion. Le code est donc fermé, protégé par le droit d'auteur.
Base légale. Les logiciels libres sont soumis, comme tout logiciel publié hors du domaine public, au droit d'auteur. Dans ce cadre, le droit d'auteur est exercé par le biais d'une licence libre qui énumère les droits que l'auteur choisit d'octroyer à l'utilisateur.
Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés. Il existe plusieurs licences de logiciels libres. Les plus connues sont la GPL (GNU Publique Licence) et la licence BSD. Pour être considérée comme libre, une licence de logiciel doit garantir les quatre libertés fondamentales du logiciel libre.
Logiciels libres et Open Source ou logiciels propriétaires
Les logiciels libres comme le noyau Linux (la base de Red Hat Enterprise Linux) et les logiciels Open Source comme Google Chromium (la base du navigateur web Chrome) mettent à disposition leur code source sous leur licence respective.
Cela signifie que pour accéder à une application web, vous avez besoin d'un navigateur fonctionnant sur un système d'exploitation. En revanche, les logiciels s'exécutent directement sur un système d'exploitation.
Un logiciel libre, ou « Free Software » (« Free » dans ce contexte ne signifie pas « gratuit » mais « libre »), est une application qui permet à son utilisateur d'user des quatre libertés fondamentales : La liberté d'installer et de faire fonctionner le programme comme on le désire.
Logiciels payants : ce sont des programmes qui ont un prix qu'il faut payer pour les acquérir afin de les utiliser. Il existe plusieurs de ces types car ils déplacent le marché.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
L'open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société. Pour le mouvement du logiciel libre, ce dernier représente un impératif éthique, l'indispensable respect de la liberté de l'utilisateur.
Au-delà de la liberté, l'intérêt du logiciel libre est multiple : liberté de faire des copies du logiciel pour son propre usage ou pour ses amis ; apprentissage approfondi (pour beaucoup de professionnels, « la meilleure documentation qui puisse exister, ce sont les sources elles-mêmes ») ; correction plus rapide des ...
Le freeware est gratuit mais reste soumis à une licence. Vous pouvez donc l'utiliser librement selon les normes définies par la licence, mais pas le modifier ni en redistribuer des copies. Le shareware est un logiciel propriétaire, subordonné au droit d'auteur.
Le logiciel propriétaire est également appelé logiciel à source fermée qui ne vous permet pas de visualiser, éditer et redistribuer le code comme vous le souhaitez. ITunes, Windows, Mac OS, Google Earth, Unix, Adobe Flash Player, Microsoft Word, etc. sont des exemples de logiciels propriétaires.
Risque de trouver information pas fiable ou qui ne convienne pas aux enfants. Risque de que les enfants subissent cyberbulling ou harcèlement à travers d'Internet. Perte de l'écriture manuel s'ils font tous les devoirs en écrivant avec l'ordinateur. Manque de créativité à l'heure de faire les travails.
- Par son instantanéité, l'informatique favorise les paniques boursière et les fluctuations excessives. - L'informatique participe à la diminution du besoin en main d'œuvre et donc au chômage. - Quand l'informatique est en panne ou en maintenance, ou piratée, c'est l'usine voire la société entière qui est arrêtée.