Première chose à prendre en compte, c'est que pour faire une couleur bleu ciel il faut du blanc, et en fait juste une pointe de bleu. En conséquence, même si les bleus purs présentent entre eux des nuances visibles très distinctes, ces différences deviennent bien moins flagrantes avec le blanc.»
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Utilisez un jaune très clair et pâle au lieu du blanc pour une belle palette de couleurs complémentaires. Ajoutez quelques cumulus (nuages duveteux) pour un beau ciel ensoleillé. Pour peindre des nuages duveteux, j'utilise un groupe de sphères comme guide. Les nuages ont de nombreuses formes.
Généralement, les nuages sont éclairés par le dessus et donc plus sombres en-dessous. Faites attention à ne pas ajouter trop de blanc et à laisser apparaître les parties diffuses de vos nuages qui donnent l'effet réaliste de votre ciel.
Tracez les lignes de scintillement :
-Tracez deux lignes perpendiculaires au centre de l'étoile,tracer une première ligne à la verticale, puis à l'horizontal avec un mélange de peinture blanc et bleu.
On utilise le cobalt pour peindre les ciels d'été. Le bleu de Prusse est parfait pour le ciel du Nord. Le bleu d'envers est également une couleur très sollicitée dans l'aquarelle car il ressemble beaucoup à la couleur du ciel. Il est plus doux que l'indigo et plus lumineux.
Nettoyez le pinceau dans l'eau et séchez-le avec du papier absorbant. Faites rouler le pinceau sur le ciel. Le pinceau sec prendra la peinture sur la feuille en laissant des zones blanches pour les nuages. Vous pouvez courber légèrement le pinceau tout en le faisant rouler pour créer la forme des nuages.
Comment faire : peindre un arc-en-ciel sur un pan de mur. Commencez par préparer le mur et le matériel. Pour le mur, blanc de préférence, assurez-vous qu'il soit propre et lisse. Si votre mur est parsemé de trous peu décoratifs, rebouchez-les avec de l'enduit.
Commencez en dessinant une forme ovale étirée qui servira d'esquisse de contour. Ajoutez des arcs de cercle. Dessinez des arcs de cercle tout autour de la forme ovale. Effacez l'esquisse (la forme ovale).
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
En effet, le mieux est de peindre la masse sombre de l'arbre en une couche très fine qui sèche rapidement, avant d'appliquer la couleur du ciel autour de celui-ci et de filtrer à travers les feuilles. Il n'y a que comme cela que vous parviendrez à obtenir un résultat parfaitement cohérent avec la réalité !
Humidifiez un pinceau large puis appliquez la couleur grise sur la toile en prêtant attention à la régularité du geste pour homogénéiser la couleur sur la surface. Répétez l'opération plusieurs fois en faisant des gestes rapides pour éviter que la peinture ne sèche.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Pour créer la mer, réalisez un mélange de bleu et de rouge primaire avec du vert Véronèse et du noir d'ivoire.
- Épongez avec un mouchoir en papier ou un chiffon propre. Pour les coulures les plus fines, utilisez un coton-tige. - Si le papier a commencé à sécher, attendez qu'il soit complètement sec. Humectez à nouveau la zone avec une éponge et frottez doucement avec un mouchoir en papier ou un coton-tige.
Recouvrir une surface de fusain ou de craie sèche. Utiliser une gomme mie de pain ou une gomme « normale » ou une estompe pour « dessiner la pluie ». couler la peinture jusqu'au bas de la feuille en l'orientant ou non. Utiliser des fonds blancs, noirs ou colorés.
Des tasseaux doivent donc d'abord être fixés au plafond. Un espace de 60cm entre 2 tasseaux est un bon compromis. Avec une distance plus grande, le médium risque de ployer avec le temps. Si possible, il faut fixer les tasseaux dans les poutres du plafond.