Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
La véritable stéréo, celle qui sort de deux haut-parleurs distincts ou d'un casque d'écoute. Il existe de nombreux moyens d'obtenir la stéréo. Optez pour une installation de musique avec deux enceintes séparées ou prenez deux haut-parleurs sans fil et créez une paire stéréo.
Vous aimez écouter de la musique dans le salon ? Alors une enceinte wifi est un bon choix. Vous pouvez connecter plusieurs enceintes wifi pour créer une configuration multiroom et écouter la même chanson dans toute la maison.
Le MP3 passe en Bluetooth
L'essor du Bluetooth permet désormais de passer du lecteur MP3 avec écouteurs au lecteur avec enceintes. Du coup, le lecteur MP3 offre, surtout pour les plus jeunes, une alternative intéressante pour écouter de la musique à la maison sans toutefois avoir besoin de connexion... ni de mobile !
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.
Les enceintes Sonos, comme les différentes Sonos Play, sont les plus prisées dans le monde du multi room, mais ce ne sont pas les seules qui peuvent vous offrir ce genre d'expérience. Des marques comme Samsung, Bang & Olufsen ou encore Sony sont aussi présentes sur ce marché.
Il existe une solution pour remédier à ce nouveau fléau : les Hauts-Parleurs Klang. Imaginez juste une seconde pouvoir écouter votre musique favorite (et pas toujours appréciée par votre entourage) au volume qu'il vous plait sans casque ni écouteur !
Il faut compter en moyenne 1 Mo pour 1 minute de son au format MP3 : un lecteur mp3 d'une capacité de 2 Go permet donc de télécharger plus de 33 heures de musique, ce qui représente 500 chansons d'environ 3 minutes. Un modèle disposant d'un port microSD peut décupler sa capacité de stockage.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
Sonos Player 1, la plus connectée.
Pour écouter de la musique depuis son smartphone sur l'enceinte, il reste à télécharger l'application mobile dédiée puis à sélectionner le morceau sur son smartphone. En achetant plusieurs Sonos Player 1, il est ainsi possible d'écouter des morceaux différents dans chaque pièce.
Présentation. Malgré une concurrence croissante, Spotify reste le service de streaming musical gratuit préféré des utilisateurs d'appareils Android et iOS.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
9,99€/mois par la suite. Annulation possible à tout moment. Offre d'un mois gratuit non valable pour les utilisateurs qui ont déjà essayé Spotify Premium. Soumise aux Conditions générales.
Espionnage sur Facebook. Ce n'est pas une surprise : si vous connectez Spotify avec Facebook, le premier peut voir les messages que vous postez sur le réseau social. Il est possible de désactiver cette option si vous ne voulez pas, par exemple, que vous amis soient au courant de ce que vous écoutez comme musique.
La première plateforme mondiale de musique à la demande n'est toujours pas rentable à cause des droits à payer aux majors du disque comme Universal ou Warner. Elle fait face, par ailleurs, à la concurrence croissante d'Apple, Amazon et autre Google.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.