Le calcul d'un coffrage de dalle comporte quatre étapes successives : On détermine les écartements des éléments R 1 supportant directement la peau de coffrage. On choisit la géométrie des éléments R 1 et on en déduit la portée, qui correspond donc à l'écartement des éléments R 2 .
La mise en place des planches de coffrage
Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle. Le bord supérieur des planches doit correspondre à la hauteur de la dalle. Vous pouvez enduire vos planches d'huile afin de faciliter le décoffrage une fois l'ouvrage achevé.
D'une façon générale, le ferraillage reprend ici la forme de la poutre, étant constitué de quatre fers horizontaux recourbés à leurs extrémités, et d'un certain nombre de cadres remplissant le rôle d'étriers, reliés aux fers horizontaux (dits fers filants) par des morceaux de fil de fer recuit, serrés à la pince.
La cage d'armature est fabriquée selon un plan de ferraillage fourni, le béton est réalisé selon une formulation imposée. La cage finalisée est positionnée dans un moule auto-vibrant, le béton est coulé afin d'obtenir la poutre en béton armé. Des essais sur béton frais sont ensuite réalisés.
La réalisation d'un coffrage d'un plancher traditionnel repose nécessairement sur un étaiement. Afin de couler la dalle à la bonne hauteur, cet étaiement doit être obligatoirement contreventé. Le travail débutera par la pose des protections collectives au niveau supérieur.
h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).
Les armatures de type treillis soudés sont placées dans la partie inférieure de la dalle, plus précisément au 1/3 inférieur de l'épaisseur, pour la même raison que la poutre en béton. C'est le cas typique de la dalle de maison individuelle.
Pour calculer la section de ces poutres, ainsi que leur entraxe (écartement), il faut prendre en compte la charge au sol (exprimée en kg/m²) et les dimensions de la pièce. Ce calcul et les valeurs qui en découlent sont importants puisqu'ils garantissent la pérennité du plancher et la solidité de l'ouvrage.
Pour les maintenir, vous aurez besoin de tasseaux de bois. Pour réaliser un coffrage vertical, vous aurez besoin de 2 tasseaux qui se placeront chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour faire un coffrage horizontal proche du sol, vous pouvez vous contenter d'un seul tasseau mural.
Utilisez un niveau à bulles pour régler votre coffrage. Ex : en pente pour une dalle extérieure de terrasse. Ou droit pour un abri de garage. Sur la paroi extérieure de votre structure, fixez des piquets de bois ou des fers à béton que vous espacez de 1 mètre.
Quantité Coffrage = Quantité surface dalle x 1.12 m2/ m2.
On dispose de ciment CEM1 – 52,5 N CP2 de densité 3,1 et de granulats concassés de bonne qualité, propres et secs, dont les densités sont ρgraves = 2620 kg.
La poutre est fixée sur le plot en béton par des vis à béton, des chevilles à frapper, des goujons métalliques ou par scellement chimique. Pour ce qui est de la fixation au niveau de la poutre, on utilise des tirefonds ou des vis selon les trous prévus sur la cornière.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Le ferraillage correspond à un treillis en fer présent dans la dalle béton qui sert à renforcer la dalle. Cette armature est placée avant le coulage du béton.
II.
Si les barres sont espacées d'une distance « c » inférieure à 5 fois leur diamètre, la longueur de recouvrement est égale à la longueur de scellement droit. La transmission de l'effort d'une barre à l'autre se fait à travers des bielles de béton à 45°situées dans le plan des deux barres.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres.
Les panneaux OSB EGGER sont utilisés pour diverses applications dans la construction brute classique. L'OSB 3 est utilisé pour les coffrages simples et les coffrages maintenus afin de créer des faux-ouvrages complexes.