Créer les cadres en bois à l'aide des chevrons et des équerres autour du jacuzzi aux dimensions de celui-ci. les cadres doivent être pile à hauteur du jacuzzi de façon à ce que lorsque nous poserons la dernière planche pour fermer le coffrage, celle-ci repose sur le bord du jacuzzi.
La meilleure façon de construire cette plateforme est d'utiliser un cadre en bois de 2×4 ou 2×6 et qui est environ 6″ à 12″ plus grand que la taille du spa. Cependant, vous voudrez peut-être créer une plateforme encore plus grande pour tenir compte de l'ajout de marches ou encore, d'une passerelle autour de votre spa.
Pour un entourage de spa, le bois doit être au moins de classe 4. Le bois autoclave présent un excellent rapport qualité-prix. Un habillage pour spa en pin. Peu cher, le pin nécessite des traitements réguliers contre les moisissures, les insectes et le rayonnement UV.
Commencez par récupérer des palettes en bois et traitez-les si besoin. Peignez vos palettes dans les couleurs de votre choix si vous ne souhaitez pas laisser le bois brut. Munissez-vous des dimensions précises de votre spa. Déterminez la position de votre spa : il peut être adossé à un mur ou placé au milieu du jardin.
Vous pouvez également opter pour la version récup' en choisissant de faire un habillage de spa gonflable avec des palettes de bois, qu'il vous suffira d'assembler entre-elles en formant le contour du spa. Vous pouvez également opter pour l'entourage gonflable pour spa.
Le sol : le spa doit être installé sur un sol lisse, plat, et surélevé de préférence. Le sol doit être capable de supporter un poids qui peut atteindre 1 à 2 tonnes (poids du spa, de l'eau et des personnes l'utilisant). Il est ainsi conseillé d'installer le spa extérieur sur une dalle en béton ou en ciment.
Commencez évidemment par mesurer votre spa afin de déterminer le nombre de palettes dont vous allez avoir besoin pour l'entourer. Si vous n'avez pas acheté mais récupéré les palettes sur un chantier ou autre, passez obligatoirement par la case « ponçage » afin d'éliminer les aspérités et éviter les risques d'écharde.
La housse pour spa : protection et hygiène du spaSi vous possédez un spa extérieur, il est recommandé de le couvrir après chaque utilisation pour éviter le dépôt de débris et surtout pour garder la chaleur. Pour cela, investissez dans une housse pour spa.
Astuce n°2 : Fabriquer votre coffrage en bois vous même
La règle d'or si vous réalisez l'habillage en bois de votre spa intex par vous-même, c'est de ne rien laisser dépasser de tranchant ou de pointu, surtout pas un clou ! Cette structure en bois permettra d'éviter d'avoir une griffe de chat sur le spa gonflable.
Pour éviter cela, la première règle d'un bon entretien d'un spa gonflable est de le protéger en le plaçant dans une zone à l'ombre, à l'abri des rayons du soleil, en particulier pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez par exemple d'installer le spa gonflable sous un kiosque ou une tonnelle.
Renforcer le sol soutenant le spa
Le plus répandu est la création d'une dalle de béton sur laquelle le spa reposera. Une dalle en béton armée est la solution la plus fréquemment proposée par les professionnels pour installer son spa dans le jardin.
Pour qu'un spa fonctionne correctement et de façon sécuritaire, il doit être placé sur un sol ferme et au niveau. La plupart du temps, une base de béton ou de gravier d'une profondeur de 6 pouces ou plus suffira.
Réponse: Si le spa est rempli d'eau jusqu'à 80% de sa capacité maximale, la profondeur est d'environ 44 à 46 cm.
Un sol dur pour mon spa gonflable
Une terrasse ou un sol dur sans aspérité sera idéal pour votre spa gonflable. Avant de rentrer dans le spa, il est plus agréable de marcher sur une terrasse que sur de l'herbe ou des cailloux, ces herbes ou ces cailloux pouvant se retrouver ensuite dans l'eau.
Il existe deux principaux systèmes d'isolation pour un spa. La feuille d'aluminium simple. Elle est placée entre l'habillage du spa et la coque du bassin. La feuille d'aluminium est une solution standard et économique, au coût relativement faible.
Si vous ne voulez pas que la température descende trop vite la nuit, utilisez une couverture isothermique pour recouvrir votre spa gonflable. Pour une meilleure isolation, ne choisissez pas une couverture trop fine. Nous vous conseillons une moyenne de 10 cm d'épaisseur pour un résultat optimal.
Appelé également souffleur d'air, le blower est l'élément phare des spas puisque c'est lui qui fournit les bulles d'air dans votre eau. Que vous possédiez un spa gonflable ou un spa jacuzzi, le blower provoque un léger bain à remous différent de la balnéo.
Lors de la construction d'un bain nordique, vous avez besoin de deux anneaux de fibre. Ces deux anneaux constitueront les deux bords sur lesquels vous pourrez attacher le cadre en bois. L'un des anneaux est fixé juste en dessous du rebord de la cuve. L'autre anneau est situé en bas de la cuve.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Pour habiller une piscine hors-sol en bois, il vous suffira d'acquérir dans le commerce des panneaux de bois dont vous ceinturerez votre bassin. Veillez à choisir des essences qui résistent bien à l'humidité, aux UV et aux chocs pour que votre habillage soit le plus pérenne possible.
Installer votre spa gonflable sur une dalle béton qui vous servira aussi de support pour votre structure de terrasse. Ou réaliser vous-même les fondations : pour cela, marquez l'emplacement de votre spa et décaissez le sol sur environ 30 cm. Bien aplanir puis installer un film géotextile sur le sol.