Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Par exemple, si vous écrivez un poème sur le cerisier de votre jardin, notez « CERISIER » en haut de votre page. Listez ensuite les mots qui riment avec « CERISIER » et qui peuvent évoquer cet arbre comme « PANIER », « CROQUER », « FRUITIER », « POMMIER », « GOUTER » ou « ÉTÉ ».
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
En poésie, la rime est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Pour que deux vers riment, la dernière voyelle accentuée et tout ce qui suit doit se prononcer de la même manière.
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
Juste écouter, lister les mots qui riment et ensuite écrire un couplet avec eux. Attention je ne t'incite pas à faire du plagiat ! Si deux mots rimes ensemble (salade avec balade par exemple) tu peux créer un nombre de phrase au sens quasiment infini avec ces 2 mots qui riment.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
agomphe, chrysogomphe, conf, gomphe, Gomphes, gromphe, hémigomphe, hétérogomphe, homogomphe, monogomphe, romphe.
Certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre nom commun. C'est le cas par exemple de « triomphe », « quatorze », « quinze », « simple », « pauvre », « meurtre », « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
agonothète, appui-tête, appuie-têtes, athlotète, athlothète, Baptistette, casse-tête, casse-têtes, cathète, coupe-têtes, dessus-de-tête, diétète, en-tête, épithète, esthète, esthètes, logothète, nomothète, octette, p't-êt', pitête, ptet, quartet, quartette, quintet, quintette, repose-tête, septette, serre-tête, ...
alouvi, àma, amha, àmha, Argovie, asservie, asservis, assurance-vie, atha, àtha, avha, àvha, avis, Batavie, bernavi, Bolivie, bravi, Calvi, Canavie, Canavy, carvi, chènevis, cochevis, couvi, Cracovie, demi-vie, devis, eau-de-vie, eaux-de-vie, envi, Étouvy, évi, exuvie, Gergovie, inassouvi, indivis, induvie, lavis, ...
Rimes riches avec flamme
alprazolam, anti-islam, bilame, blâme, brise-lame, cache-flamme, calame, clam, déblâme, épithalame, esclames, estazolam, glam, islam, lam, lame, lance-flamme, madapolam, malayalam, malayâlam, oriflamme, pare-lame, porte-lames, réclame, schlamm, sélam, slam, vendapolams.
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
A, Aa, ãã, AAA, AAAAA, aas, ah, aha, aléa, Alexia, alinéa, alsea, alséa, altéa, althaea, althéa, althæa, Andréa, avagraha, aya, ayas, B.A., BA, baccalauréat, baccalauréats, baha, BEA, béat, Berriat, Biéha, brouhaha, CA, cahin-caha, CEA, CECA, CEEA, chorea, CIA, cobéa, cobæa, colauréat, DBA, DEA, djemaa, épicéa, ETA, ...