INTRODUCTION
L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.
Qui le rédige ? Cette synthèse des débats, cet exposé d'actions ou ce relevé de décisions peut être réalisé par : le principal intéressé : l'inspecteur, par exemple, pour le cas d'un compte rendu de visite. un secrétaire élu ou désigné en séance, pour le cas d'un CE par exemple.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Résumé L'ordre du jour indique à votre équipe l'ensemble des points qui seront abordés lors d'une réunion et lui permet de se préparer en conséquence.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.
Vous faites trois colonnes : numéro, résumé de la discussion et nom de la personne responsable de l'action à accomplir. Cette méthode est vraiment efficace, surtout si votre compte rendu comporte beaucoup d'actions. Évidemment, si la réunion n'est qu'une longue discussion, laissez tomber l'idée du tableau.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement.
Définition de Compte rendu
Un compte rendu est un document ayant pour rôle de récapituler le contenu d'une réunion ou d'un évènement précis, afin de pouvoir prendre connaissance des informations, constats, propos tenus à tout moment ultérieur.
Un compte rendu est un rapport sur un certain matériel de référence : un autre texte, un film, un événement. Le nom compte rendu peut référer à plusieurs types de travail écrit. Le compte rendu de texte, beaucoup demandé dans les écoles et les universités, présente les idées les plus importantes d'un autre texte.
Éléments importants à indiquer dans votre compte rendu
Un résumé et l'objectif de chacun des points à l'ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider. Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s'adresse ainsi que la date due. Les décisions prises s'il y a lieu.
Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction, le deuxième paragraphe c'est le résumé). La première partie : c'est l'introduction pour présenter le texte, le titre, l'auteur, l'ouvrage, le thème. Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?
Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.
Soulignez les termes clés et faites la synthèse de chaque paragraphe en vos propres mots. ☑ Lisez d'abord les intertitres et l'introduction pour cibler l'hypothèse de travail et les idées principales du texte. Lisez ensuite plusieurs fois le texte du début à la fin pour vous assurer de le comprendre.
En principe, la rédaction de l'ordre du jour des réunions relève d'une collaboration entre le secrétaire et le président du CSE, autrement dit l'employeur. En effet, le rôle du secrétaire est de rédiger le document après avoir consulté les élus CSE. Elle le soumet ensuite à l'employeur.
Le compte rendu de DP est signé par le président. Cependant, rien n'interdit le secrétaire d'apposer sa signature. Dans les autres cas, vous pouvez demander aux membres présents de signer le compte rendu si vous avez besoin de faire certifier que les propos retranscrits sont conformes à ce qui a été dit.
Le compte rendu intégral consiste en une transcription in extenso des débats en séance publique. Au début de chaque séance, le Président de séance soumet le compte rendu de la séance précédente à l'approbation du Sénat (en savoir plus sur le déroulement de la séance plénière et sur le principe de publicité des débats).
Pour simplifier votre tâche, réalisez un enregistrement et, en séance, notez le nom des journalistes qui s'expriment. Sur votre compte rendu final, faites apparaître : date, heure et lieu de la conférence. nom et fonction des intervenants.