Votre entrée doit rester fonctionnelle : accrochez des patères, installez des bancs, des meubles à chaussures à faible profondeur, créez un rangement sur-mesure avec des combinaisons pratiques et adaptées, nichez votre bibliothèque dans l'entrée... Bref, pour décorer votre entrée couloir, un seul mot d'ordre : OSER.
CONSEILS DÉCO ▷ Comment aménager et décorer son entrée ?
Trouvé 42 questions connexes
Comment séparer une entrée d'un séjour ?
Jouer avec le mobilier
Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C'est aussi un parfait allié pour délimiter l'entrée du salon. Il est courant d'associer différentes pièces de mobilier dans l'entrée.
L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, placer un meuble est une solution qui permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Vous pouvez par exemple opter pour un banc ou une bibliothèque. Dans ce projet, Lucie a eu l'idée d'y mettre une banquette.
Installez une banquette à l'entrée afin de vous éviter de marcher jusqu'au salon pour mettre ses chaussures. Choisissez un sol adapté qui résistera à un nettoyage régulier : carrelage, vinyle etc. Posez un second paillasson à l'intérieur de votre entrée afin d'y déposer les dernières poussières de vos chaussures.
Pour agrandir visuellement le couloir, jouez avec les couleurs claires. Si possible, habillez les murs et le plafond avec du blanc. Cette teinte apporte une impression de grandeur tout en renforçant la luminosité de la pièce.
Créer une séparation avec une verrière ou des tasseaux
Grâce aux cloisons amovibles, vous pouvez facilement séparer votre entrée, sans gros travaux, sans percer le sol ni le plafond. Une cloison avec verrière, ou une cloison vitrée, laissera passer la lumière, tout en vous donnant plus d'intimité.
Dans une petite pièce, optez pour une teinte claire comme le saumon, l'ocre, ou le vert anis. En effet, les teintes chaudes ont tendance à rapprocher les murs. Pour une entrée plus grande, on pourra s'orienter vers le kaki, moutarde, terracotta, le gris taupe et le marron.
Le masking tape est également un accessoire déco idéal pour la décoration de porte. Il s'agit de bandes adhésives qui vous permettent de créer des motifs géométriques très tendance. Les stickers et autocollants sont également un beau moyen de décorer votre porte.
Insérer des carreaux de verre entre les carreaux de béton ou de plâtre qui constituent votre cloison fixe ; Choisir une cloison coulissante qui intègre du verre ; Poser une verrière ; Ou encore installer une cloison en verre Privalite, qui s'opacifie à la demande.