La méthode la plus radicale est de stopper l'éolienne lorsque le vent est trop violent : des freins mécaniques empêchent les pales de tourner. Il est également possible d'orienter les pales de l'éolienne ou l'éolienne elle-même dans un sens contraire afin de freiner l'action du vent sur l'éolienne domestique.
Freinage mécanique
Il existe deux systèmes mécaniques de freinage par pivotement et basculement du rotor : Le gouvernail articulé : lorsque le vent dépasse une limite déterminée, le gourvernail de l'éolienne pivote pour se mettre paralèlle au vent (en drapeau) et ainsi arrêter sa vitesse.
Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h. Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur.
Turbinage passif : Certaines éoliennes sont équipées de mécanismes de turbinage passif qui leur permettent de tourner même avec des vents très faibles. Ces dispositifs peuvent être des ailettes ou des profils spéciaux sur les pales qui permettent à l'éolienne de commencer à tourner avec très peu de vent.
Les principales causes de la mise à l'arrêt d'une éolienne sont : La maintenance. Les conditions météorologiques. La préservation de la biodiversité et des riverains.
Pour que l'hélice puisse tourner et fournir de l'électricité aux habitations les plus proches, le vent doit souffler au minimum à 15 km/h. À noter que si la puissance du vent dépasse les 90 km/h, les éoliennes sont arrêtées pour éviter toute casse.
Il s'avère que durant la nuit, les éoliennes brassent davantage l'atmosphère que pendant la journée, ce qui limite le refroidissement près du sol", rappelle le CNRS dans un communiqué.
Re: Question bête sur le sens de rotation des éoliennes
Après, comme les palles peuvent tourner sur leur axe (pour s'adapter à la puissance du vent), on peut très bien imaginer faire tourner l'éolienne dans l'autre sens, sans modifier quoi que ce soit.
Chaque éolienne est constituée d'un mât au sommet duquel est installé un rotor (c'est-à-dire trois pales et un moyeu). Cet ensemble est fixé à une nacelle qui contient le générateur et un moteur qui permet d'orienter le rotor pour qu'il soit toujours face au vent.
Une durée de vie entre 15 et 30 ans
« Il faut compter 15 à 25 ans pour un aérogénérateur terrestre, et 20 à 30 ans pour une éolienne maritime.
On distingue deux principales sources : le bruit d'origine mécanique : il est créé par les différents composants (engrenages, roulements…) qui sont en mouvement à l'intérieur d'une éolienne ; le bruit aérodynamique : il est généré par le frottement des pales dans l'air et les turbulences engendrées par leur mouvement.
Les éoliennes sont indépendantes les unes des autres. Donc le mouvement des hélices se fait indépendamment des autres. Vous verrez que dans un parc d'éoliennes, certaines tournent et d'autres sont à l'arrêt. Ce mouvement est rendu possible grâce au vent qui n'est pas homogène et qui sillonne d'un endroit à un autre.
L'éolien posé signifie que l'éolienne est fixée à des fondations – pieu, béton… – elles-mêmes fixées au plateau continental. On parle d'éolien flottant quand l'éolienne repose sur une structure flottante simplement reliée au fonds marin par des lignes d'ancrage.
Une éolienne fonctionne en captant le vent à l'aide de ses pales. Lorsque le vent souffle, les pales tournent autour d'un axe central, créant un mouvement rotatif. Ce mouvement est converti en énergie mécanique puis en électricité.
Caractéristiques d'une éolienne terrestre:
Puissance : entre 1,8 et 3 MW. Diamètre du rotor : entre 80 et 110 m.
L'éolienne, une centrale électrique miniature
La vitesse de rotation du rotor (de 12 à 15 tours/minute) doit être augmentée par un système mécanique interne, le multiplicateur, qui permet d'atteindre environ 1 500 tours/minute, vitesse nécessaire au bon fonctionnement de l'alternateur.
Plus le vent est fort, plus les pâles tourneront vite et plus l'électricité produite sera en quantité. Néanmoins, le vent devra souffler au moins à 15 km/h pour que le système soit efficace. Par ailleurs, par sécurité, le dispositif se bloque automatiquement dès que la vitesse du vent excède les 90 km/h.
Les éoliennes émettent moins de bruit qu'une conversation à voix basse. Un vent inférieur à 10 km/h est insuffisant pour faire démarrer et tourner une éolienne. À l'inverse, un vent trop fort entraîne l'arrêt de l'éolienne, de manière à éviter tout risque de casse des équipements et minimiser leur usure.
"En tout cas ce qui est sûr c'est que l'éolienne aujourd'hui est un symbole de pollution, puisque rien que les éléments qui composent l'éolienne (les terres rares, les fibres de carbone) ne sont pas recyclables et sont extrêmement polluants. Pour les fibres de carbone, si on les incinèrent, ça créé des cancers.
De manière réglementaire, un feu clignotant blanc est installé sur chaque nacelle afin de renforcer la visibilité de l'éolienne. La nuit, ce feu clignotant passe au rouge pour la sécurité aérienne, tout en gênant le moins possible les riverains et la faune locale.
Là encore, l'objectif est de signaler la présence d'une éolienne sur la voie aérienne. En journée, on peut remarquer un clignotement blanc sensé “assurer la visibilité de l'éolienne dans tous les azimuts (360°)”. De nuit, le voyant lumineux doit être rouge.
L'ancêtre de l'éolienne est le moulin à vent. En 1888, Charles F. Brush construit une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité. La première éolienne « industrielle » génératrice d'électricité est mise au point par le Danois Poule La Cour en 1890, afin de fabriquer de l'hydrogène par l'électrolyse.
Énergie renouvelable, l'éolien a, comme toute énergie, un impact sur l'environnement. Mortalité des oiseaux et des chauves-souris, besoin en matières premières, infrasons, bruit,... Reporterre fait le point sur ce qui pose problème ou pas.
Le principal inconvénient de l'énergie éolienne est son caractère imprévisible. Les vents étant rarement des données constantes (car leur puissance et leur direction varient sans cesse), les éoliennes ne peuvent pas fournir une production constante d'électricité.