L'art numérique est une position artistique par rapport aux techniques et désigne un ensemble varié de caté- gories de créations utilisant les spécificités du langage numérique. L'art numérique a aussi d'autres appellations comme « art des nouveaux médias », « art multimédia », « art in- formatique ».
Les technologies numériques et les médias interactifs contribuent en effet à remettre en question les notions traditionnelles d'œuvre d'art, de public et d'artiste. L'artiste n'est plus l'unique créateur d'une œuvre, mais souvent le médiateur ou l'animateur des interactions entre le public et celle-ci.
Le Français Maurice Benayoun (né en 1957) est considéré comme le chef de file de la création numérique grâce à son sens de la mise en scène et un usage sensible de l'interactivité.
Les NFT sont numériques par essence, mais sont protéiformes également. On retrouve donc des images, des GIF, des vidéos, des musiques, des dessins, des cartes à collectionner... Tout est permis pour les artistes du moment que leur œuvre se présente sous un format numérique.
En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l'art génératif », « l'art interactif », "intelligence artificielle" viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de l'imagerie numérique ou de l'art robotique.
Une œuvre d'art numérique est une œuvre programmée, qui n'est pas figée. Elle est constituée d'un code sous forme de langage binaire qui révèle sa forme, son corps. L'art numérique se distingue par sa réception.
Sur le net, les NFT, ces œuvres d'art numériques, voient leur valeur sans cesse multipliée. Vendues pour des millions de dollars, et souvent créées par des artistes inconnus au bataillon, elles font plus que rivaliser avec le marché de l'art traditionnel, et sont en passe de devenir incontournables.
Un NFT signifie en anglais, non fungible token, soit un jeton non fongible. Il s'agit d'un certificat numérique d'authenticité unique et non interchangeable, d'un actif lui aussi numérique. Prenons un exemple : vous réalisez un dessin sur Paint, dont vous êtes particulièrement fier. Il s'agit d'une œuvre numérique.
Les éléments essentiels sont quelque chose sur lequel dessiner, comme une tablette ou une tablette graphique ou votre ordinateur. Associez-le à un logiciel de dessin, et le tour est joué ! Les outils numériques vous offrent des raccourcis pour accélérer le processus et créer des œuvres étonnantes en moins de temps.
Les arts numériques, qui obéissent à des instructions précises, trouvent leurs racines dans le mouvement dadaïste des années 1920, et plus précisément dans l'œuvre de Marcel Duchamp et de Man Ray.
À l'égard du numérique, le monde de l'art oscille donc entre volonté de démocratisation, utilisation mercantile et prise de hauteur philosophique et technique, et les dernières innovations en marche avec le Web 3.0 - Internet des objets et la toile sémantique -, le Big Data, le Cloud Computing ou encore l'impression 3D ...
Modélisation sur ordinateur, imprimante 3D, dessin digital, logiciels de graphisme, vidéos, projections, les possibilités se multiplient et les oeuvres d'art revêtent le nouveau visage du numérique. Au-delà des techniques, l'art subit une véritable influence par les potentialités du digital.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
C'est quoi un NFT (non fongible token) ? NFT est l'acronyme de “non fongible token”, soit “jeton non fongible” en français. Une chose est dite fongible si elle peut “être remplacée par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité”, explique le Larousse. Parmi les actifs fongibles, on trouve l'argent.
On estime qu'environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt sa propre place de marché NFT, pour laquelle 2 millions d'utilisateurs sont sur la liste d'attente. Robinhood a des projets similaires.
L'accélération du marché de l'art numérique
La sécurisation de l'art numérique offre de nouvelles perspectives. Par effet rebond, le marché de l'art devrait se renforcer grâce au numérique. Il se défait progressivement de sa méfiance voire de son mépris face à ces nouvelles formes d'art.
Depuis les années 1990 sont apparues de nouvelles formes artistiques, toutes fondées sur l'usage des technologies numériques : images de synthèse, dispositifs interactifs, multi et hypermédia, art en réseau… Ce phénomène gagne les arts contemporains en général, et la photo, le cinéma, la vidéo,…
Quand l'Art en lui-même ne suffit plus
Aujourd'hui les œuvres d'Art peuvent être numérisées puis cataloguées, répliquées et même améliorées grâce aux nouvelles technologies que propose notre époque.
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
Lucky Block est à notre avis le meilleur projet NFT 2022. En plus d'être l'altcoin la plus en vue cette année grâce à ses tokenomics innovantes et uniques, Lucky Block a décidé de créer une collection de 10 000 NFT. En plus, il a également lancé une application de loterie de crypto-monnaies.
Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd'hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l'ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$.