Comment se déroule la formation en alternance ? Formation multimodale en alternance, elle se déroule en entreprise, sous tutorat pédagogique et en Centre de formation, par le suivi de séquences de formation en présentiel et en E-learning (FOAD – formation à distance).
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme d'Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l'article L. 6113-1 du code du travail.
Il permet à son titulaire de concevoir, préparer et conduire au sein d'une équipe organisée des activités de loisirs dans le cadre d'un projet pédagogique. Le CPJEPS est organisé en 4 unités capitalisables : Participer au projet et à la vie de la structure (unité transversale)
Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour un éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.
Salaire Animateur
Le salaire médian pour un animateur se situe aux alentours des 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de percevoir un salaire de 2 000 euros bruts, pour un net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3). Le DESJEPS est délivré au titre d'une « spécialité » relative à la « performance sportive » ou à « l'animation socio-éducative et culturelle », et d'une « mention » relative à un champ d'activités.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir une licence en sciences de l'éducation parcours jeux éducation ou une licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque ; interventions sociales et culturelles ; métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles...
Le BP JEPS, acronyme du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, est un diplôme qui certifie la possession des compétences requises afin de former au métier d'animateur.
Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d'associations, de clubs sportifs, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Pour devenir animateur en maison de retraite, plusieurs voies d'accès sont possibles : Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports, mention Animation sociale. Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Animation socio-éducative ou culturelle.
BPJEPS, diplôme de référence
Profil : Accessible dès l'âge de 18 ans, avec le BAFA ou une expérience d'animateur. Durée de la formation : 1 an à 18 mois dans un organisme agréé par les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Diplôme d'État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l'animation et l'encadrement des activités sportives et ...
Elle se déroule en alternance : centre de formation / lieu d'activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d'enseignements généraux, technologiques et professionnels (dont 25% à 55% sont réalisées dans le centre de formation).
Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l'encadrement de la pratique sportive. Il permet la délivrance d'une carte professionnelle d'éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.
Un DUT information-communication ou un Deust métiers des bibliothèques et de la culture, option médiathèque permettent d'accéder au métier. Il est également possible de s'orienter vers des diplômes littéraires ou numériques proposés par les universités.
pour résumer, il te faut monter un dossier en étant chapeautée soit par une assoc, soit par la municipalité car elles et seulement elles peuvent créer cette ludothèque même si tu en es l'instigatrice. ce peut être la communauté de communes aussi, plus de moyens !
Description métier
Le ludothécaire reçoit en majorité des enfants, seuls ou en groupe, mais aussi des adultes, des personnes âgées, des enseignants, des animateurs…
concours + licence STAPS ou DESJEPS. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 650 €.
Le diplôme du DESJEPS se délivre après l'obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l'apprentissage ou la formation continue.
Dans ce cadre, la rémunération est légèrement inférieure au salaire moyen mais ne peut pas être de moins de 22,55€ par jour (soit 2,20 fois le montant du SMIC qui est 11,06 euros brut l'heure, soit 1678 euros au 1er août 2022 sur une base de 35h/semaine) .
Dans ce cadre, sa rémunération journalière ne peut être inférieure à 2,2 fois le SMIC horaire soit 23,25 euros brut par jour en 2022. Selon la structure qui l'emploie, il peut néanmoins toucher un salaire supérieur. La rémunération d'un animateur BAFA se situe ainsi entre 25 et 40 euros bruts par jour.