Il existe des mèches "Forstner" qui te feront un trou propre et de la profondeur désirée, tu les utilises avec une perceuse à main ou à colonne. Ces mèches ne sont pas vendues en GSB, si tu es intéressé je peux te donner des adresses, sinon tu peux aussi en trouver chez des affuteurs.
Marquer l'emplacement du trou à percer avec un crayon à papier et un mètre ruban. Poser les deux pièces sur une surface plane et stable. Choisir un foret à bois du diamètre du trou nécessaire. Installer le foret sur une perceuse et sélectionner une vitesse moyenne pour commencer.
Ciseau, gouge, râpe, lime et bédane : les outils pour sculpter le bois. Pour dégrossir une forme, rien de mieux qu'une lime ou une râpe. Dans la même catégorie, on retrouve les ciseaux à bois qui permettent de creuser et de tailler le bois par enlèvement de matière.
En fait, l'astuce est très simple : si on prend l'exemple du bois, il suffit de pré-percer la planche avec une perceuse (et un foret spécial bois) pour avoir un trou suffisamment large pour passer la lame de la scie sauteuse.
Creusez un trou au centre de la bûche
Réalisez un trou d'environ 3 centimètres de diamètre et de forme cylindrique au cœur de la bûche. Le vilebrequin demande un peu de force mais il permet de réaliser directement un trou profond et d'un diamètre suffisant. Vous pouvez également utiliser une perceuse.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.
Les scies électriques
C'est l'outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois. – La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite. – La scie cloche est l'outil indiqué pour faire des découpes circulaires dans le bois.
Pour cela, fixez les pièces à percer à l'aide d'un serre-joint. Percez ensuite les 2 pièces de bois en même temps. Placez ensuite des tourillons, collez et maintenez le tout avec des serre-joints le temps que la colle prenne. Recommencez avec la deuxième pièce de bois.
Pour débuter on démarre souvent par des mises au rond donc il faut une gouge à dégrossir, Calimero parle d'une 25mm je dirais plutôt une 19mm, il faut savoir que la largeur dette gouge est celle du creux, comme les gouges à creuser.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
La scie cloche est l'outil idéal pour faire un trou dans votre meuble télé. Grâce à son trépan et à son foret centreur, cet outil vous permet de réaliser un trou circulaire parfaitement régulier, sans risque d'abîmer votre meuble télé.
Visseuse. La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Faire des entailles dans le bois
Marquez ensuite des entailles régulières espacées de 1 cm sur les trois quarts de la planche et remplissez les creux avec de la colle à bois. Rapprochez les extrémités de la planche à l'aide d'une sangle de serrage et placez-la sur le gabarit afin de vérifier si la courbure correspond.
Électrique, la scie sauteuse peut être utilisée pour réaliser des coupes droites, lors de petits travaux. Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
C'est une méthode presque aussi efficace que celle du recours à la perceuse. S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Pour percer un gros trou dans un matériau dur, allez-y progressivement. Commencez par en faire un petit, puis, en une ou deux étapes, agrandissez-le jusqu'au diamètre souhaité. Sur du carrelage, la mèche de votre perceuse risque de glisser. Le mieux est de marquer le point de perçage avec un poinçon.
La façon de procéder la plus simple est de commencer par le plus petit diamètre pour établir un premier trou de guidage bien droit. Ensuite, on pourra utiliser des mèches hélicoïdales de diamètre progressifs pour agrandir ce premier trou.