Dans le cas où le kyste est bénin, la grosseur est visible, palpable mais ne présente aucun danger pour le patient. Ces kystes partent naturellement ou à la suite d'un traitement léger. Dans le cas où ils seraient malins, les kystes sont plus dangereux et requièrent un traitement plus lourd.
Dès les premiers signes d'infection – douleur, durcissement de la peau, présence de pus ou de sang, fièvre - il est recommandé de consulter un médecin.
Si la tumeur ou le kyste sont localisés profondément dans le corps, le médecin pourra procéder à une échographie pour évaluer si la masse est vide, remplie de liquide ou bien solide.
Le kyste est le nom donné aux lésions anormales de l'ovaire. Ils peuvent être de nature cancéreuse ou non. Plus de 65 % des kystes détectés à l'échographie sont bénins. Ils sont séparés en différents groupes selon la nature des cellules qui les composent.
« Un kyste bénin peut causer un inconfort ou peut s'infecter, mais il ne causera pas d'autres problèmes. Il ne se répandra pas », explique le pathologiste François Gougeon. La seule exception : les tumeurs kystiques sur les ovaires et les reins, qui ont l'aspect d'un kyste, mais qui sont une tumeur maligne.
La plupart des kystes fonctionnels mesurent < 1,5 cm de diamètre; quelques-uns dépassent 5 cm. Les kystes fonctionnels guérissent habituellement spontanément après plusieurs jours ou semaines.
Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur. Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Un kyste est une grosseur anormale qui se développe sur un tissu ou un organe du corps. Cette grosseur est fixe, de taille variable, et n'a pas de communication avec l'extérieur. Sa contenance est liquide, gazeuse ou, plus rarement, solide.
Le but de l'examen est de diagnostiquer une lésion bénigne ne nécessitant pas d'exploration chirurgicale (8). Quand le kyste demande une exploration plus poussée, un examen avec IRM permet de poser plus précisément l'indication opératoire. Par exemple, un kyste fonctionnel nécessite un traitement médicamenteux.
La chirurgie
Dans la plupart des cas, l'opération est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. Elle consiste à ouvrir la coque ovarienne, à disséquer le kyste et à l'extraire pour obtenir une analyse fiable. Exceptionnellement, l'on procède à une laparotomie ou ouverture de l'abdomen.
Première échographie abdomino-pelvienne
d'analyser les vaisseaux sanguins et la circulation du sang dans le kyste, de mettre en évidence des signes en faveur du caractère bénin ou non du kyste.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions.
Définition : c'est quoi au juste un nodule ? C'est une boule de tissu solide (ce qui la distingue du kyste qui lui est une boule remplie de liquide qui peut être vidée de son contenu). Elle peut apparaitre n'importe où dans le corps : sur la thyroïde, un sein, un poumon, un rein, sous la peau…
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
Le kyste augmente de volume. La petite « bosse » est nette par rapport aux tissus dans lesquels elle se trouve, on peut la faire bouger/glisser/rouler avec les doigts. Les kystes que l'on peut toucher et palper sont parfois durs, parfois mous.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Douleur nouvelle et prolongée. Nausées ou vomissements récurrents. Sang dans l'urine. Sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire)
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
En cas de complications ou en présence d'un kyste de l'ovaire organique, une ablation chirurgicale est préconisée : kystectomie ou salpingo-ovariectomie. Lorsque le kyste organique est séreux, il peut être ponctionné.
Les kystes ovariens, souvent indolores sont très fréquents et rarement graves. La grande majorité des kystes ovariens sont dits fonctionnels et disparaissent avec le temps, sans traitement. Toutefois, certains kystes peuvent se rompre, se tordre, grossir beaucoup et entraîner des douleurs ou des complications.
Il existe deux types de kystes fonctionnels : Le kyste folliculaire (lié à des fluctuations du cycle menstruel) : ce type de grosseur résulte du développement anormal d'un follicule (petite poche ovarienne renfermant du liquide, dans lequel se forme et se développe un ovule).