Il s'agit d'un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l'aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr. Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l'eau.
Il faut utiliser une résine époxy de qualité alimentaire et bien suivre les indications du fabricant. La température ambiante doit être proche de 20 °C et le local bien aéré. La résine et le durcisseur doivent être très bien mélangés, vous pouvez ajouter un colorant pour obtenir une couleur grise ou marron.
Si vous souhaitez agrémenter votre aquarium de plantes naturelles, vous devrez installer au fond de votre aquarium du substrat nutritif pour plantes d'aquarium. Les plantes ont besoin d'un sol relativement épais pour développer leurs racines, aussi, disposez-en une couche d'environ 5 à 7 cm.
Bas en nylon rempli de sable : c'est le moyen le plus simple . On fait des boudins que l'on recouvre de sable. La tenue n'est pas excellente dans le temps car les boudins ont tendance à se dégarnir du sable qui les recouvre.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Le fond noir faire très bien ressortir les plantes et la couleur des poissons à couleurs vives.
Avant d'introduire un nouveau poisson dans l'aquarium mettez-le d'abord dans un bassin avec la même eau pour être certain qu'il réagisse bien à son nouvel environnement. Vous pouvez également utiliser un antiparasitaire si vous avez peu qu'il apporte des parasites à votre premier poisson.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Il assure la stabilité des roches. Il permet aux racines des plantes de trouver des points de fixation mais il leur fournit aussi le terrain où elles puiseront une partie de leur nourriture. Dans certains cas, le sable de l'aquarium peut servir de matériau filtrant.
Pierres totalement enfouies, bas rempli de sol (peu importe alors le sol, on a le choix), pierres plates façon muret (en pierre séche) pour faire des terrasses, ou tout autre matiére qui est plus ou moins caché dans le sol et qui permet de freiner, éviter que le sol ne glisse et ne fasse rapidement quelque chose de ...
Re: Créer une terrasse.
Tu peux utiliser l'ardoise sans souci, sauf pour son côté coupant/arêtes vives qu'il faut meuler pour que les poissons ne se blessent pas. Tu peux l'utiliser comme base stable et coller dessus des morceaux de polystyrène recouverts de gravier grossier, collé à la silicone spéciale aquarium.
Re: Quelles pierres peut-on mettre en aquarium? Pour le calcaire un test facile est de mettre quelques gouttes de vinaigre (ou un autre acide) sur les pierres, si ça mousse c'est que c'est calcaire, sinon, le morceau touché n'est pas calcaire.
Pour décorer un aquarium, vous pouvez choisir entre 2 solutions : acheter un décor artificiel en animalerie générale ou y mettre des plantes et roches ramassées dans la nature. Si vous optez pour cette dernière solution, il faudra prendre quelques précautions avant de les introduire dans votre aquarium.
Les roches les plus courantes dans nos régions sont le granit, l'ardoise et le grès , les roches siliceuses, le schiste. Attention aussi d'éviter de ramasser des pierres qui ont des inclusions de divers métaux (cuivre par exemple )qui pourraient se dissoudre dans le bac.
Les Cachettes des Poissons
Cela peut être : des pierres, des racines, des plantes, un tube en plastique, une demi-noix de coco, un pot de fleur en terre, ou un tube en terre etc.. à adapter suivant les habitants de votre bac.. C'est d'accommoder leur forme, leur taille aux poissons maintenus.
materiel un pot plastique qui contient les les fleures que l'on achete dans les jardinerie de la pierre de lave aussi dans les jardinerie et du silicone aqua. il suffit de coller les pierres une par une sur le pot avec le silicone ne pat oublier de laisser un emplacement sans pierre pour faire l'entrée de la grotte.
perso je me suis pas embêtté, j'ai pris de la simple peinture acrylique (marque casto) et ça marche très bien ! Tu couches le bac à plat, cela évite de couler. Bien dégraisser à l'acétone c'est la clef pour que la peinture puisse accrocher sur le verre.
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Spectrastone Shallow Creek Common est notre choix pour le meilleur gravier pour les cultures d'aquarium.
Oui, il est possible de mettre du terreau pour bassin dans un aquarium. On peut même mettre du terreau "normal", ou de la terre de jardin. C'est un des principes de base de l'Aquarium Planté Naturel (méthode Walstad). Il faut le couvrir de 2 ou 3 cm de sable de Loire ou équivalent.
Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium? Il est conseillé de disposer environ 4 cm de gravier dans un aquarium. Si l'on souhaite faire un aquarium planté, cette couche de gravier doit au préalable être complétée par une couche de sol nutritif, soit une hauteur totale de sol d'environ 7 à 8 cm.