Commencez par lui donner des ordres simples tels que assis, pas bouger et couché. Faites preuve de patience, votre chien est jeune et ne connaît pas les règles des humains. Laissez-lui du temps, encouragez-le et il apprendra vite ce que vous attendez de lui.
Dès l'âge de 3 mois, pensez à consulter un éducateur canin pour vous aider à partir sur de bonnes bases : votre toutou vous en sera reconnaissant car un chien bien éduqué est un bonheur pour toute la famille !
Déconditionnez votre chien en effectuant régulièrement les actions qui habituellement mènent à votre départ, mais sans partir (prendre votre sac, mettre votre manteau, etc.). Ne faites pas une fête monstre à votre chien lorsque vous revenez, ignorez le, attendez qu'il se calme puis dites lui bonjour.
Une barrière de protection délimite clairement les différents espaces de vie. Elle définit ce qui ne fait pas partie du territoire du chien mais de celui de son maitre. Nous vous conseillons donc de laisser la porte ouverte de la pièce interdite à votre chien et de placer une barrière devant pour en barrer l'accès.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Marchez au côté de votre chien comme durant une simple promenade. Puis, introduisez l'ordre « Stop » avant de vous arrêter. Certains chiens vont s'immobiliser en vous voyant vous stopper, d'autres vont poursuivre leur route. Dans ce cas, tendez la laisse pour que votre compagnon s'arrête.
Il y a de nombreuses façons de dire à son compagnon qu'on l'aime. Lui faire plaisir en lui donnant des friandises en fait bien entendu partie. Mais attention, l'amour ne se cantonne pas à lui en distribuer à tout-va. Cela ne doit pas devenir pour lui un signe d'affection de votre part.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif. Parfois cela se produit seulement une fois mais chez certains chiens cela se manifeste à plusieurs reprises. Cela serait en rapport avec des poussées de croissance ou des évolutions hormonales.
Le chiot ne mordille pas parce qu'il est agressif
Il reporte sur son nouveau maître voire son entourage ce qu'il faisait auparavant… tout naturellement. Sans se poser davantage de questions que cela ! Le chiot mord également parce qu'il explore son environnement.
Pour votre jeune animal de compagnie, mordiller est un moyen d'apprendre, d'explorer son environnement et d'interagir avec son entourage.
Le saviez-vous ? Outre les signes non verbaux, les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots. Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus "intelligents".
À l'âge de 2 mois, le chiot doit tout à fait être capable de se calmer après une phase d'excitation et de ne pas mordre et faire mal quand il joue: Il n'est pas “normal” qu'un chiot mordille sans retenir sa morsure et qu'il vous laisse des traces sur les bras ou les jambes lorsqu'il joue avec vous.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
commencez par raccourcir la laisse de manière à ce qu'elle forme un "U" détendu. encore une fois, adoptez une attitude détachée et statique, les jambes bien ancrées au sol. dès que votre chien tire, restez immobile sans tirer sur la laisse jusqu'à ce qu'il arrête.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l'avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s'il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s'il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l'attention de votre chien.
Il ne faut en effet pas que votre animal puisse s'enfuir trop loin ou risque un accident. Pour apprendre le rappel, laissez votre animal s'éloigner, puis lancez-lui votre ordre de rappel. S'il vient, félicitez-le à l'aide de caresses ou d'une friandise pour chien.
Près de la moitié des mots que les chiens peuvent comprendre sont des ordres basiques. Ils comprennent surtout des mots comme « couché », « assis » ou « au pied », mais les chiens sont également capables de comprendre des mots plus généraux comme « biscuit » ou « promenade ».
Fournissez-lui plusieurs jouets pour animaux. Si vous prévoyez de vous absenter pendant douze heures, laissez-lui un objet amusant qui l'occupera et le divertira. Vous pouvez lui acheter des aliments secs pour chiens. Cela poussera votre chien à réfléchir à la manière de faire sortir la nourriture.
Lui offrir des jouets
C'est la solution basique. Le jouet Kong est la meilleure solution contre l'ennui. De forme longue, le Kong est un jouet en caoutchouc creux permettant alors d'y glisser quelques friandises.