6 cuillères à soupe de vinaigre blanc (qui dégraisse et détartre) ; 2 cuillères à soupe de savon noir liquide (qui nettoie et fait briller) ; 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (qui dégraisse et désodorise) ; 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron (qui désinfecte et parfume).
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Le bicarbonate de soude pour dégraisser naturellement
Il s'agit d'un abrasif doux qui peut éliminer les taches tenaces sans endommager les surfaces. Saupoudrez-en sur les surfaces grasses et frottez délicatement avec une éponge humide. Rincez ensuite à l'eau claire.
faire bouillir trois litres d'eau, ajouter 150 g de savon de Marseille râpé et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène, verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude, ajouter ensuite quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.
Le vinaigre est un essentiel pour le nettoyage ! À lui seul, il peut remplir la fonction de presque tous les produits nettoyants de votre maison ! Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là !
Récupérez un ancien flacon vaporisateur. Versez à l'intérieur 1 verre de vinaigre blanc contre ½ verre d'eau chaude ou d'alcool ménager. Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attendez que la préparation ait refroidi, avant d'y verser 5 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.
Vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle, ajouter du vinaigre blanc à l'eau savonneuse. Pour enlever la graisse, passez un chiffon microfibre humide avec quelques gouttes d'alcool ménager. Et toujours sécher sans attendre.
Pour l'hygiène et l'entretien : le bicarbonate ménager dégraisse, nettoie, désodorise, détache… Pour le jardin : c'est un désherbant pour vos allées et dalles de jardin. Pour la santé : une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d'eau et voilà un bain de bouche pour soulager les aphtes.
Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter. Puis, il vous suffit de nettoyer avec une éponge propre.
Le vinaigre blanc est un détartrant 100 % naturel et très économique. Comme le bicarbonate, c'est un bon antibactérien qui désinfecte les surfaces sans les détériorer. Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau.
Le vinaigre blanc (vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal) est un véritable atout pour faire le ménage dans toute la maison. Non seulement c'est un produit ménager naturel et économique, mais c'est aussi un désinfectant, un détartrant, un anticalcaire. Il dégraisse, adoucit, redonne de la brillance…
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Pour cela, retirez le filtre de la hotte aspirante, puis faites-le tremper dans une solution d'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude pendant une trentaine de minutes. Cette étape préliminaire permet de déloger une partie des résidus de graisse.
Pour éliminer une tache de graisse grâce au bicarbonate de soude il suffit seulement de brosser à l'aide d'une brosse à dent du shampooing sur la tache concernée. Ensuite, saupoudrez par-dessus le shampooing une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis rincez après avoir frotté !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans nos cuisines! Pour nettoyer vos poêlons et casseroles en inox brûlés et tachés, versez une bonne quantité de bicarbonate de soude (environ 5 cuillères à soupe), dans un mélange avec du vinaigre blanc. Laissez agir 30-45 minutes. Voyez le résultat!
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
La combinaison du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc constitue une solution idéale pour nettoyer vos joints. Mélangez des quantités égales de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc jusqu'à obtenir une pâte lisse.
De l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle avec un peu d'eau tiède sont à privilégier. Si la surface est encrassée, pulvérisez sur la table du vinaigre blanc dilué avec de l'eau qui donnera de bons résultats. Dans tous les cas, pensez ensuite à sécher votre table avec un chiffon doux et sec.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Le vinaigre blanc
Il est efficace pour enlever les taches, les résidus de calcaire et les odeurs dans la cuisine. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec deux parties d'eau, puis vaporisez sur les surfaces à nettoyer et essuyez avec un chiffon propre.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Il est donc recommandé d'utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage courant de votre maison, mais de réserver l'eau de Javel pour les situations où une désinfection complète est nécessaire.
Le vinaigre blanc est idéal pour la désinfection et le nettoyage de la maison toutes pièces confondues, même sensibles (salle de bains, cuisine, WC).