1 - Faites fondre 4.5 gr de cire d'abeille dans le bol au bain-marie (6 gr en été si votre salle de bain est assez chaude). Ajoutez 40 gr d'huile vierge de coco bio puis 6 gouttes de vitamine E. 3 - Versez dans un pot votre préparation. Laissez refroidir 1 heure et c'est prêt.
Plusieurs produits naturels ont des propriétés qui permettent de lutter contre la transpiration. C'est notamment le cas du bicarbonate de sodium. Sous forme de poudre blanche et mélangé à de l'eau, le bicarbonate est très efficace. Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont également de bons alliés anti-transpi.
Lavez-vous soigneusement les mains avant d'appliquer le déodorant solide. Prenez une petite quantité de déodorant dans votre main ou bien passer directement le stick sur votre aisselle si votre déodorant est en stick solide (il est parfois nécessaire de le passer sous un filet d'eau afin de le rendre plus crémeux).
Si la peau est encore humide, les pores sont alors ouverts et le déodorant peut piquer. Par ailleurs, l'humidité n'aide pas à correctement l'assimiler. Chose nouvelle, il existe également des primers qui aident à booster l'efficacité du déodorant et à le faire durer plus longtemps.
Pour éviter de sentir mauvais des aisselles, il est conseillé de : Se raser ou d'épiler les poils sous les bras. Se laver régulièrement et systématiquement après un effort physique.
Les solutions pour ne plus transpirer des aisselles
L'hyperhidrose axillaire a été l'une des plus étudiées pour le traitement de la transpiration par injection de toxine botulique. Elle est décidée quand le patient souffre d'un point de vue social de cette transpiration.
Le déodorant élu meilleur déodorant du monde : le Vichy anti-transpirant 48h, pour peaux sensibles et/ou épilées.
Talc et huile essentielle
Si l'on est encore chez soi mais que l'on a terminé le déodorant, il est possible d'appliquer du talc ou du bicarbonate de soude afin de prévenir la sudation mais aussi absorber l'humidité. Il est également possible de pallier aux odeurs avec quelques gouttes d'huiles essentielles diluées.
Huiles essentielles de menthe verte ou menthe poivrée, pour un effet fraîcheur palmarosa ou géranium, pour une note florale, citron sans furocoumarines ou pamplemousse sans furocoumarines, pour des notes fruitées…
Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel. Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d'alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc.
Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium est très utilisé pour nettoyer les sols, détartrer les salles de bains, déboucher les canalisations... Mais ses propriétés absorbantes font aussi de lui un ingrédient de choix dans les déodorants.
Désodorisant maison avec de l'assouplissant
Pour ce faire, vous devez prendre un flacon de spray vide. Remplissez ensuite la moitié avec de l'eau, et l'autre moitié avec votre adoucissant préféré. Et c'est tout!
L'huile de Coco est antibactérienne et antifongique. Le bicarbonate de soude, absorbe l'humidité et limite la prolifération des bactéries. La fécule de maïs (ou une autre fécule) est absorbante. La cire d'abeille permet au déodorant de rester solide.
Stress et émotions : elles peuvent influencer la composition chimique de la sueur, augmentant parfois son intensité odorante. Aussi, en période de stress, on transpire souvent plus, et donc on est plus ssusceptible de sentir mauvais des aisselles ou d'autres parties du corps qui transpirent, comme les parties intimes.
Les déséquilibres hormonaux et la mauvaise odeur
Des déséquilibres hormonaux peuvent également contribuer à la mauvaise odeur sous les aisselles. Les hormones jouent un rôle important dans la régulation de la transpiration et peuvent influencer la production de sueur et l'activité des glandes sudoripares.
Attention : certaines solutions peuvent être agressives si vous avez la peau sensible, ou si vous venez de vous épiler. Ça risque de piquer ! Le citron : grâce à son acidité naturelle et à ses propriétés anti-bactériennes, c'est un véritable destroyer de bactéries. Et en plus, il sent bon !
Privilégiez donc les zones sensibles et chaudes telles que les poignets, l'intérieur des coudes, le creux derrière les oreilles, la nuque… En bref, toutes les zones de pulsation sanguine dites « zones pulsatiles ». Pourquoi ces zones en particulier ? Car la chaleur permet une meilleure diffusion des odeurs !
Les boissons chaudes et les aliments chauds ou épicés peuvent provoquer la transpiration gustative.
Outre les sels d'aluminium, de nombreux déodorants contiennent également des parfums et des produits chimiques. Bien que ces ingrédients contribuent à masquer les odeurs corporelles, ils peuvent également provoquer une irritation de la peau et augmenter la transpiration.
Les bactéries se nourrissent de notre sueur et la métabolisent, produisant des sous-produits qui ont une odeur très particulière - comme le vinaigre, le fromage ou l'oignon. Les odeurs corporelles proviennent des excrétions émises par les bactéries qui se nourrissent de votre sueur.
En cas de transpiration excessive, les déodorants ne bloquent pas la sueur et des marques sous les aisselles pourront quand même apparaître sur vos vêtements. En ce qui concerne le moment idéal pour appliquer ce type de produit, il s'agit plutôt du soir, avant le coucher.