Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Éric ainsi que l'Ascension.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent ce jeudi 18 mai l'Ascension. Un jour férié en France, dont la date, qui varie d'une année à l'autre, intervient quarante jours après les fêtes de Pâques.
18 mai 1804 : La Constitution de l'an XII institue l'Empire
Le gouvernement de la République est confié à un empereur, qui prend le titre d'Empereur des Français... » Ce texte curieux, aussi appelé « Constitution de l'An XII », établit l'Empire français sans abolir formellement la République !...
Le mot ascension vient du substantif latin ascensio, « action de monter », qui vient lui-même du verbe ascendo, qui signifie « monter, gravir ».
Publié le 19/05/2023 à 4h30. Bonne fête aux Yves ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la journée… Aujourd'hui, on fête les Yves.
Pentecôte (jour férié et fête Chrétienne)
Du dimanche 19 mai 2024 au lundi 20 mai 2024 (dans 77 jours) en France. Du dimanche 8 juin 2025 au lundi 9 juin 2025 (dans 462 jours) en France.
20 mai : Saint-Bernardin
Le 20 mai, nous fêtons la Saint-Bernardin.
Le jeudi de l'Ascension, en tant que fête religieuse, a été initié par le pape Léon Ier le Grand et est célébré depuis le IVe siècle. C'est officiellement un jour férié en France depuis 1801, date du Concordat signé par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, qui rétablissait les fêtes religieuses.
La célébration de l'Ascension, qui intervient 40 jours après, a donc lieu selon les années entre le 30 avril et le 3 juin. Cette année, Pâques est tombé le dimanche 9 avril, l'Ascension, ce sera donc le jeudi 18 mai.
En 2023, on célèbre l'Ascension le 18 mai et la Pentecôte le 28 et 29 mai. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, ces jours de fête font partie des jours fériés officiels. Cependant, ce n'est pas le cas au Royaume-Uni et en Italie, où les gens continuent à travailler ces jours-là.
L'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.
Le jeudi de l'Ascension en fait partie, et ce jour à dominante religieuse n'est pas nécessairement chômé et payé au regard de la loi du travail. En effet, en théorie, seuls la fête du Travail, le 1er Mai sont chômés et payés selon l'Article L. 3133-4 du Code du Travail.
Fête du jour : Joseph.
Demain, fête de la Saint-Louis.
Aujourd'hui, on fête les Pascal.
DÉBAT - C'est une mesure demandée depuis longtemps par le patronat, et qui resurgit chez les partisans de l'allongement du temps de travail : la suppression du jeudi de l'Ascension comme jour férié. Un rapport de l'Institut Montaigne, publié ce mercredi, la propose parmi d'autres pour relancer l'économie.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié dit « ordinaire ». Autrement dit, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ce jour-là. À condition toutefois que votre accord d'entreprise ou, à défaut, la convention collective applicable à votre entreprise ne s'y oppose pas.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
L'Ascension marque ainsi le dernier jour de la présence physique de Jésus sur Terre. L'Ascension correspond donc au quarantième jour à partir de Pâques. Et comme Pâques tombe toujours un dimanche, l'Ascension tombe toujours un jeudi.
Mécaniquement, l'Ascension est donc toujours un jeudi, et constitue un jour férié en France. Mais dans certains pays, comme au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie, la journée n'est pas chômée et la fête est célébrée le dimanche suivant.
Nous fêtons aujourd'hui les Ferdinand.
Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Émile.
Nous fêtons aujourd'hui les Donatien.