Une recette assez simple pour remplacer le déboucheur du commerce: 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel de cuisine, 10cl de vinaigre blanc. Bien mélanger et versez dans les canalisations. Laissez agir 15-20 minutes et versez de l'eau bouillante.
Pour ce faire, il te suffit de mélanger 240 g de bicarbonate avec 1 L de vinaigre blanc et de verser le mélange dans ta canalisation bouchée. Au bout d'une trentaine de minutes, tu verses un peu d'eau bouillante par-dessus tout ça et voilà, le tour est joué !
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
“Cette solution naturelle est infaillible et débouche n'importe quelle canalisation en un clin d'oeil”, explique Sophie du blog Ma conscience écolo qui nous livre sa recette : Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si l'eau chaude à elle seule ne suffit pas à dissoudre les saletés qui se sont accumulées, vous pouvez créer votre propre déboucheur naturel ! Il vous suffit de mélanger dans un récipient : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc.
Bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et une bonne pression. Si votre canalisation de douche ou de baignoire est bouchée, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Versez-le dans votre canalisation, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplir la baignoire avec de l'eau.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon. Pour ce faire, il est vivement conseillé d'enlever l'eau qui stagne dans l'évier.
1 - Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Pensez à rincer avec de l'eau chaude après avoir patienter quelques instants. Ces produits sont efficaces pour déboucher une canalisation, et vous assure de n'avoir aucun impact négatif pour l'environnement et votre santé.
Aussi utilisé comme désodorisant, ces résidus naturels sont à utiliser avec modération. En effet, tout comme le bicarbonate de soude peut boucher une canalisation, le marc de café en grande quantité peut lui aussi passer d'ami à ennemi de la tuyauterie.
Du bicarbonate de soude Marius Fabre. Du vinaigre blanc Marius Fabre. Du gros sel.
Déboucher avec de la soude caustique
Avec une cuillère en bois, remuez bien jusqu'à ce que le mélange commence à émulsionner et à chauffer. Versez le tout dans la canalisation obstruée, laissez agir entre 20 à 30 minutes puis rincez la canalisation avec de l'eau bouillante.
Les canalisations peuvent également souffrir des altérations provoquées par la soude caustique. L'effet corrosif de ce produit chimique peut fragiliser le PVC, la colle, le fibrociment ou la fonte disponible dans les canalisations.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus. Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC.
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Pour déboucher les canalisations sans utiliser de produits chimiques, il existe plusieurs alternatives. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude... autant de solutions naturelles très dégraissantes et très nettoyantes qui vous permettront d'éviter l'exposition à des produits nocifs pour votre santé et l'environnement.
La théorie que nous avons vue en ligne est qu'en raison du fait que le sel est grossier, il créera une action de récurage qui gratte les débris de l'intérieur de vos tuyaux, en particulier lorsque vous les rincez ensuite avec de l'eau bouillante.
Nettoyer des canalisations avec du vinaigre blanc et du gros sel. Grâce à son action abrasive, le gros sel permet de désincruster les bactéries, les dépôts et le tartre accumulés sur les parois des conduits de la cuisine ou de la salle de bain. Pour que ce soit efficace, vous pouvez le mélanger à du vinaigre blanc.
Réaliser enfin un produit non polluant et fait-maison composé d'un verre de bicarbonate de soude, d'un verre de vinaigre d'alcool ménager et d'un verre de gros sel. Verser immédiatement le tout dans les canalisations et laisser agir entre 30 minutes et plusieurs heures.