Conclusion : la "cerise sur le gâteau" est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant "le vent en poupe" et "à la loupe".
1 – « Avoir une langue de vipère »
Voici un grand classique des expressions idiomatiques françaises les plus courantes !
Repérer les expressions telles que qui est, qui consiste à, c'est-à-dire, etc. est important. Les définitions isolées par des virgules ou encore les groupes de mots placés entre parenthèses sont des éléments qu'il faut reconnaître afin de mieux dégager le sens d'un texte.
Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l'abréviation fig.
"Chocolat", "bonbon" et "fleur" sont les trois mots préférés des petits Français âgés de 7 à 10 ans. "Amour", "amitié" et "paix" arrivent en tête chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans.
Chuchoter. Ce verbe signifie parler à voix basse, dire quelque chose tout bas. Avec ses deux “ch”, il ressemble presque à une onomatopée, à un “chut” qu'on répéterait en parlant tout doucement. C'est pourquoi il fait probablement partie des plus beaux mots français!
Quelle idée !, en voilà une idée !,
marque l'étonnement devant quelque chose qui va de soi ou qu'on trouve parfaitement incongru.
Qui peut le plus peut le moins. Usito.
Comment utiliser « qui plus est » ? Le plus souvent en milieu de phrase, entre virgules : « C'est un voleur, qui plus est, un menteur ». Mais aussi en début de phrase : « Je suis facilement irritable. Qui plus est quand j'ai mal dormi ».
Les 600 mots les plus fréquents
Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant. Quant aux verbes, on utilise souvent accepter, abandonner, adorer, acheter …
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
En première position, le mot Worlde.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
1. Embrouillamini. Signification : désordre, grande confusion causant des erreurs.
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Le sens propre est le sens le plus courant, c'est le sens dans lequel il n'y a aucune image. Le mot est pris au premier degré. Par exemple « le tonnerre gronde il y a de l'orage ». Le mot tonnerre fait référence au tonnerre dans le ciel lorsqu'il y a de l'orage.
Cette expression « tomber dans les pommes », ça veut tout simplement dire : « perdre connaissance ». Ça veut dire que vous n'êtes plus conscient de ce qui se passe.
Le sens propre d'un mot est le sens premier d'un mot. C'est le sens concret du mot, la réalité à laquelle il renvoie. Il a mal à la tête. Dans l'exemple précédent, « la tête » signifie « le crâne ».