Pour créer un document de vente de type Devis, cliquez sur le menu Ventes > Documents de vente > Devis. La liste des devis s'affiche. Cliquez dans la barre d'outils (en haut de votre écran) sur Ajouter, puis sélectionnez Devis. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous permettant de saisir votre nouveau Devis.
Cliquez sur le menu Paramètres société > Documents de vente, puis sélectionnez Validation. Enfin choisissez votre méthode de gestion de validation des documents de vente. Par défaut, ce mode de gestion est : Rédaction directe avec numérotation définitive.
Si vous avez préalablement créé un devis, une commande ou un bon de livraison, vous avez la possibilité de générer une facture. Pour ce faire, allez dans la liste des devis, commandes ou bons de livraison et faites un clic droit sur l'élément visé pour afficher un menu contextuel puis sélectionnez Transférer.
Pour créer un document d'achat de type Commande, cliquez sur le menu Achats > Documents d'achat > Commandes. La liste des commandes s'affiche. Cliquez sur le bouton , puis sélectionnez Commandes. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous permettant de saisir votre nouvelle commande fournisseur.
Cliquez sur le menu Ventes puis sur Factures. La fenêtre EBP Pièces ventes listant les factures est affichée. Cliquez sur Créer dans la barre d'outils pour insérer une ligne vide dans la section Liste et saisir les informations par le biais de la section Fiche.
Pour créer une facture d'achat, cliquez sur Achats > Documents d'achat > Factures. La liste des factures s'affiche. puis sélectionnez Factures. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous permettant de saisir une nouvelle facture.
Règlement depuis l'échéancier
Cliquez sur le menu Règlements I Comptabilité, puis Échéancier (Échéancier Clients ou Échéancier fournisseurs selon la nature de votre facture). Sélectionnez la facture concernée en la cochant, puis cliquez sur Créer un règlement.
Mentions obligatoires du bon de livraison
Noms et adresses de l'entreprise et du destinataire en incluant l'adresse de facturation et l'adresse de livraison. Date de la commande, de l'expédition et de la livraison. Liste des produits avec descriptif et quantité. Note sur la propriété de la marchandise.
Pour créer un Bon de réception de marchandises, cliquez sur le menu Fournisseurs I Achats, puis sur Documents fournisseurs. afin de sélectionner Bons de réception. Une nouvelle fenêtre s'ouvre vous permettant de saisir votre nouveau Bon de réception. Renseignez le Code tiers ainsi que le Mode de règlement.
Paramétrer l'imprimante
Positionnez-vous sur le back-office, puis cliquez sur le menu Paramètres > Société > Point de vente. A gauche, cliquez sur Impressions.
Pour envoyer un Document de vente par email depuis votre solution EBP Gestion Commerciale, double-cliquez sur celui-ci pour l'afficher, puis cliquez sur le bouton Envoyer par mail dans la barre d'outils dudit document.
Dès la facture enregistrée, elle doit être validée pour pouvoir procéder au paiement. Attention, car une facture validée rend impossible toute modification. Il faut donc s'assurer qu'elle ne comporte aucune erreur avant de la transmettre à la comptabilité.
Depuis l'application de la loi Anti-Fraude, vous ne pouvez plus supprimer de documents de vente Factures et Avoirs. Afin d'annuler un document de vente, vous devez transférer ledit document en avoir (voir l'article Créer un avoir dans EBP Gestion Commerciale Open Line™).
Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d'une vente de marchandise B2B (entre professionnels).
Les différences entre bon de commande et bon de livraison
Contrairement au bon de commande qui est établi par l'acheteur, le bon de livraison est quant à lui créé par le fournisseur.
Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.
Le logiciel de gestion commerciale est un outil informatique qui permet aux entreprises de réaliser la gestion de leurs ventes et achats. Le tout dans une base unique ; les informations ne sont saisies qu'une seule fois et sont accessibles depuis l'ensemble de l'outil.
Pour effectuer une livraison partielle, depuis la liste des Documents clients du menu Clients I Ventes, positionnez vous sur l'onglet Commandes. Sélectionnez la commande en la cochant, puis cliquez sur Livrer la commande. Une fenêtre s'ouvre, renseignez la date du document à générer ainsi que la nature du document.
EBP Gestion commerciale est une solution de gestion permettant de maitriser efficacement et simplement tous les aspects commerciaux de votre entreprise.