Des baguettes de reliure sans machine
Pour relier sans machine, c'est simple, vous faites une pile de vos feuilles de papier en les taclant bien pour qu'elles soient bien alignées, puis vous les faites glisser manuellement dans la baguette par l'extrémité.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Un livre ouvert avec la reliure Thermo soudée
Appelée aussi peigne soudé ou reliure Velobind/Surebind, elle peut relier jusqu'à 300 feuilles. La reliure Thermo soudée est un système ingénieux pour les documents comptables et documents importants qui devront rester intactes.
La technique est bien connue de tous les crafteurs: il suffit de les tremper dans du café. Donc prenez un bac suffisamment grand pour y faire tenir une feuille sans la plier, comme un plateau par exemple. Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre.
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.
La solution la plus utilisée à ce jour est bien entendu la perforeliure. Elle consiste à perforer les feuilles du document puis d'insérer un peigne ou des anneaux dans ces perforations ; la baguette de reliure va ensuite être fermée et maintiendra le tout de façon éphémère ou définitive, en fonction du procédé.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
Les anneaux métalliques à 34 boucles, parfaits pour les dossiers de moyenne taille : Jusqu'à 120 – 135 feuilles. Les anneaux métalliques à 23 boucles : Idéals pour les dossiers de grande taille : Jusqu'à 290 – 340 feuilles.
Un dossier comprend : 1) Une page de présentation (page de garde) où figurent un titre, ton/tes nom(s) et prénom(s), la classe ainsi que la date de réalisation du dossier. 2) un sommaire détaillé (parties et sous partie avec la pagination) 3) Une introduction présentant le sujet et la problématique.
La page de titre d'un mémoire se place après la couverture. Elle est utilisée par votre jury pour y ajouter des annotations lors de votre soutenance, alors que la couverture est la première page de présentation du mémoire.
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
En fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser, vous y trouverez divers types de fil et ficelle : fil de chanvre ou fil de lin glacé. Chaque bobine de fils et ficelles est d'une qualité supérieure pour garantir résistance et durabilité.
Découpez un bout de ruban adhésif.
Il doit être de 5 cm plus long que la longueur du livre. Vous pouvez choisir un ruban simple ou coloré. Préférez un ruban adhésif solide pour faire tenir le livre, évitez le ruban en papier ou transparent.
Il s'agit d'une technique de reliure particulière caractérisée par l'emboitage du livre dans son fond grâce au collage des feuilles de garde sur les plats, c'est-à-dire sur sa couverture cartonnée (plutôt que par le collage des ficelles du livre sur les plats pour la reliure à proprement parler).
L'artisan relieur est un professionnel du livre qui crée des reliures de manière artisanale en appliquant les techniques traditionnelles (débrocher, préparer et coudre les cahiers) ou plus modernes (encoller, emboîter la couverture).