Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres. Il est plutôt actif de jour. En hiver, il réduit son alimentation.
Il se nourrit surtout sur le fond contrairement au rotengle avec qui on peut le confondre. Il apprécie les algues , les mollusques, les larves d'insectes et vers de vase mais devient végétarien en vieillissant. Certains gros gardons peuvent devenir cannibales.
Dans un petit seau, un grand bocal, tout récipient étanche de taille suffisante, permet de garder les vifs pendant plusieurs semaines. L'idéal restant un aquarium dont l'eau est bien oxygénée au moyen d'une pompe. L'été, le pêcheur peut isoler son aquarium en l'entourant de polyester.
Le mieux , c'est une pincée de fouillis de vers de vase (100 larves maxi) pour 10 vifs, une fois ou deux par semaine. Sinon, une petite pincée de nourriture à poisson rouge, une fois par semaine, en été.
Ensuite, elles se nourrissent de plancton animal, près du rivage. La maturité sexuelle est atteinte après 2-3 ans pour les mâles et 3-4 ans pour les femelles. L'espérance de vie est d'une dizaine d'années (maximum 14 ans).
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur. Cependant, dans les petites eaux, la croissance des gardons peut être retardée due au manque de nourriture.
3- Rajouter de la terre de rivière
Les gros gardons ont la particularité d'aimer fouiller dans la terre pour chercher les particules d'amorces et les esches. En mettant une bonne dose de terre dans l'amorce, ils vont donc rester plus longtemps sur le coup.
Remplissez la jardinière de pouzzolane et placez-la sous le rejet du tuyau de la pompe à eau. Voilà donc une solution facile à mettre en place, économique et efficace. Vous pourrez conserver vos vifs toute la saison si vous prenez soin d'avoir une eau qui reste propre et bien oxygénée.
Une solution efficace, et qui est très simple à mettre en œuvre, consiste à mettre les poissons dans un petit panier à vif fermé, lui même positionné dans un seau assez grand. Ce seau ne sera pas fermé par un couvercle, afin que l'eau puisse circuler à l'intérieur. Le tout est immergé dans le bac pour la nuit.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Faites une amorce très sombre voire noire, des amorces de ce style existent toutes préparées dans le commerce mais un colorant noir à béton peut faire aussi bien l'affaire. Les carnassiers sont affamés à cette époque de l'année et sur une amorce trop claire les gardons sont en danger et ils le savent !!!
La pratique de la pêche au vif peut se faire de deux façons. Au bord de l'eau, elle se fait au poser, et dans ce cas, la canne est placée au niveau d'un repose-canne ou d'un pique. En bateau, elle s'effectue à rôder. Vous devez donc vous déplacer de poste en poste.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Les variations de température: Voilà ce qui fait crever régulièrement nos vifs. Un bac en plein soleil et c'est une eau qui prend 20 degrés en quelques heures, fatal pour nos vifs.
En cas de pêche
Tuez le poisson immédiatement après capture pour éviter la formation d'acide lactique et posez-le dans un contenant hermétique, sur un bloc de glace, à l'abri du soleil. Éviscérez-le rapidement. Une fois éviscérez, ne le rincez pas à grande eau. Nettoyez-le avec un papier absorbant humide.
Pour le stockage d'une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l'idéale est le type de caisse que l'on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l'eau dépasse 12°C.
Bonjour. Le plus simplement possible. Faire une papillote d'aluminium avec ton poisson, et le placer au congélateur. Et si c'est des petits poissons fragile comme l'ablette, tu peut déjà réaliser ton montage et placer le tout de le congélo.
Le rôle d'un vivier n'est pas d'y conserver des poissons pendant toute la session. Vous risquez de perdre bon nombre de poissons d'autant plus avec un faible volume d'eau. Un vivier a pour fonction d'y mettre les poissons capturés sur des zones et non remis à l'eau immédiatement afin de ne pas « casser le coup ».
Pour la réintroduction du vairon il faut prévoir 1 à 2 adultes au m², et implanter des lots de 250 à 500 individus au minimum, plus le cours d'eau est large, plus le lot doit être important (dilution phéromones), choisir des zones calmes en dessous de courant graveleux ensoleillés, le support de ponte est le cailloux.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
L'art de la finesse. Si vous décidez de venir un jour pêcher au canal Saint-Martin à Rennes, sachez que vous pourrez d'ors et déjà laisser à la maison vos lignes câblées, flotteurs plats et autres gros hameçons. En effet, la profondeur est d'environ 1,80 m sous la grande canne et il n'y a pas de courant.
La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante.