1 - Comme pour l'effet chaulé, commencer par appliquer avec une peinture mat et laisser sécher. 2 - Appliquer la cire à patiner colorée à l'aide d'une mèche de coton. Après séchage de la cire, lustrer à l'aide d'un chiffon doux. 3 - Et voilà le résultat, une patine à la cire colorée en un rien de temps !
Utiliser de la peinture diluée pour un cadre patiné
Afin de donner du relief à un cadre peint vous pouvez, en surimpression, donner un aspect écaillé en appliquant à l'éponge de la peinture dorée, argentée ou de couleur. Seule contrainte : choisissez une peinture satinée pour un effet patiné réussi.
La préparation du support avant la patine
Sur des objets en bois brut, il suffit de nettoyer pour enlever les éventuelles poussières. Sur des objets vernis ou cirés, il faut poncer au papier de verre ou passer un produit décapant, laver à la lessive St Marc, et passer une sous-couche d'accroche.
Il vous faut donc au préalable choisir 2 tons contrastés : 1 plus foncé pour la couche de fond, 1 plus clair pour la couche de finition, la plus visible (ou bien 2 tons à votre goût). Choisissez de la peinture acrylique mate chez votre fournisseur habituel.
2 astuces pour vieillir un meuble
Commencez par décaper le meuble en bois. Appliquez ensuite une couche de peinture grise et laissez sécher. Étalez une autre couche de peinture blanche et laissez sécher. Sablez grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre.
Le meilleur moyen d'obtenir un look shabby chic est d'utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
La patine est l'altération de l'aspect des objets et matériaux sous l'effet du temps. Elle peut être naturelle ou artificielle ; patiner un objet, c'est lui appliquer un traitement de surface pour lui retirer l'éclat du neuf.
Patine pour cheveux blonds
Afin de déjaunir ses cheveux, la bonne solution est de miser sur la platine. Destinée aux cheveux blonds, la patine est un produit capillaire qui sert à apporter des reflets à une coloration. Elle corrige les légères imperfections lors de la coloration qu'elle soit plus foncée ou plus claire.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Pour réaliser un aspect rustique et érodé, vous pouvez poser une couche de peinture acrylique, puis utiliser de la laine d'acier sur les angles et les arêtes du meuble pour imiter l'usure du temps.
Application : Appliquer une première couche de Cire à patiner à l'aide d'une mèche coton ou d'un pinceau, puis sans laisser sécher, faire aussitôt une seconde application. Laisser sécher 30 minutes, puis faire briller avec un chiffon doux ou, pour un brillant plus intense, avec une brosse à polir.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.
À noter : la patine n'abîme pas le cheveu mais ne le soigne pas non plus, c'est une opération neutre qui n'influera pas sur sa qualité. La technique leur donne quand même un coup de pouce visuel, en apportant de la brillance, du lustre et en ravivant la couleur”.
La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.