Le tramway à Athènes
Si vous voulez aller à la plage, un tram (avec trois lignes) est le meilleur moyen de vous connecter au littoral. Le tram relie le centre-ville (au départ de la place Syntagma) aux plages de Glyfada et de Voula avec des arrêts à Nea Smyrni et tout le long de la côte.
Le moyen le plus rapide de se déplacer à Athènes est le métro. Le système de métro d'Athènes se compose de 3 lignes et il est relié au tram, aux lignes de bus et au train de banlieue. Le métro circule tous les jours de 5h à minuit. Les lignes 2 et 3 fonctionnent jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis.
La meilleure période pour se rendre à Athènes est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 10 °C.
Quand il fait chaud il faut s'habiller léger bien sûr, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration.
Le centre-ville d'Athènes
Situé au pied de l'Acropole, la vieille ville regroupe les quartiers les plus charmants de la capitale grecque. Ils se nomment Plaka, Monastiraki, Syntagma ou Psiri et sont tous concentrés autour du Parthénon.
Après Thémistocle, ostracisé en 471, l'aristocrate Cimon prit le commandement de la flotte et assura à Athènes la maîtrise de la mer Egée par les nombreuses victoires qu'il y remporta entre 476 et 473 (notamment sur des pirates à Scyros, en 475) ; et en 468, il écrasa définitivement les Perses à l'embouchure de l' ...
Pourquoi visiter Athènes ? Berceau de la civilisation occidentale et vieille de plus de 2500 ans, la capitale grecque continue de fasciner et reste un eldorado pour les passionnés d'histoire et d'archéologie mais devient également un incontournable pour ceux qui veulent sentir le cœur battant de la Grèce moderne.
Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a. ˈθi. na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce. En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2 .
La Grèce s'étend sur près d'un millier de kilomètres du nord au sud, entre les 42e et 34e degrés de latitude N., et sur environ 500 km d'ouest en est, entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale.
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
Moustiques très nombreux dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins. Violence urbaine sans particularités, nombreux pickpockets à Athènes, Thessalonique, et îles touristiques. Zones à risque sismique élevé : tremblements de terre parfois sévères, feux de forêt très fréquents et vastes.
On peut citer : Carrefour, Alpha Bita, Sklavenitis, Lidl, Spar. Les marchés de quartier (laikis) sont très réputés, vous y trouverez des fruits et légumes de très bonne qualité et à des prix très raisonnables, ainsi que des ustensiles ménagers et des tapis et vêtements.
Les températures montent en juin mais jusqu'à la fin-juin l'eau peut rester fraîche. En revanche en septembre-octobre, la baignade est très agréable car la mer a chauffé tout l'été. En Grèce, on se baigne facilement jusqu'à mi-octobre voire plus tard selon les années.
Vous pouvez voyager en ferry d'Athènes vers les îles voisines comme Égine, Agistri, Hydra, Kéa, Spetses, Poros et Kythnos, ainsi que d'autres belles îles de la mer Égée, telles que Rhodes, Santorin, Mykonos, Milos, Crète, Lesbos, Kastellorizo, et bien d'autres !
Les principales compagnies aériennes qui desservent l'aéroport d'Athènes Elefthérios-Venizélos sont : Air France, Transavia France et Lufthansa.