_" D'après le député, le E330 est un produit toxique. C'est faux. Premier point gênant, le E330 n'est pas nocif pour la santé. On le trouve en très grande quantitié à l'état naturel dans les citrons ou les oranges.
E330 : l'acide citrique alimentaire incontournable
Acidifiant et exhausteur de goût, notamment dans les sodas, les bonbons, les jus de fruits, mais aussi les fromages industriels et les plats préparés, l'acide citrique en cuisine est l'additif alimentaire le plus répandu.
Caractéristiques E330 Acide citrique
L'acide citrique est un acide naturel présent dans la plupart des fruits. À l'échelle industrielle, il est produit par un champignon (Aspergillus niger) mis en culture sur une solution nutritive sucrée.
E102 (tartrazine), E104, E110, E122, E124, E129 : ces colorants alimentaires peuvent avoir des effets indésirables sur l'activité des enfants : il favoriserait le syndrome d'hyperactivité chez les enfants.
Son action antioxygène évite le brunissement des produits contenant des fruits et des légumes, mais aussi le rancissement des graisses. On retrouve la Vitamine C sous le code E300, et ses dérivés E301 et E302 : c'est un additif synthétique sans danger avéré.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Le chlorhydrate d'auramine, colorant dérivé du diphénylméthane, de nuance jaune, est classé comme « agent pouvant être cancérogène pour l'homme ». Les pigments issus de composés métalliques peuvent être toxiques à faible dose.
Oui, en plus du rouge cochenille (E124), les colorants suivants ne devraient pas être administrés à des enfants: E102 (tartrazine), E104 (jaune de quinoléine), E110 (jaune orangé), E120 (cochenille), E122 (azorubine), E123 (amarante), E127 (erythrosine) et E129 (rouge allura).
Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d'augmenter les risques d'Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l'E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète.
L'acide tartrique est un acide naturellement présent dans les fruits. On le retrouve aussi dans le vin, issu du raisin. Il est principalement employé en tant qu'antioxydant (graisses et huiles, mais aussi conserves, légumes, poissons...) et comme régulateur d'acidité (bonbons, gelées, confitures...).
Caractéristiques E120 Acide carminique, Carmins
La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille.
L'asparaginase issue de l'Aspergillus niger ASP72 et l'acide citrique comme additifs alimentaires.
Il est considéré comme non dangereux pour la santé car il n'est pas métabolisé par le corps humain. Pourtant, une étude récente parue dans Nature Microbiology indique que la gomme xanthane a un effet, non pas sur nos cellules, mais sur les bactéries de notre microbiote intestinal.
Les scientifiques redoutent aussi l'effet cocktail que procureraient les additifs dans l'ensemble de l'alimentation. Aussi, il est préférable de cuisiner soi-même, des plats simples, plus sains pour la santé et souvent moins chers. Et, limiter sa consommation de sodas, sucreries, biscuits, qui sont truffés d'additifs.
cet antioxydant naturel permet aux préparations à base de fruits de rester bien colorées. c'est également un exhausteur de goût, c'est-à-dire qu'il intensifie le goût des préparations. en tant que conservateur, il augmente la conservation des aliments. c'est un correcteur de pH.
La réglementation européenne impose que les additifs alimentaires soient indiqués dans la liste des ingrédients. Ils sont désignés par leur nom ou leur numéro « E » précédé du rôle technologique qu'ils exercent dans cette denrée (par exemple « conservateur : E249 » ou « conservateur : nitrite de potassium »).
Exaltateur d'arôme extrait de végétaux ou de matières animales, dans ce cas pas forcément halal, casher et végétarien autorisé en France sous conditions.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Le 4-MEI est un composant issu du processus de production des caramels colorants, présent dans les colorants E150c et E150d. En 2011, le 4-MEI a été classé dans le groupe 2B c'est-à-dire peut-être cancérogène, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC, 2011).
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Le glutamate monosodique (E621)
Il est un additif neurotoxique, c'est-à-dire qu'il peut détruire les neurones du cerveau. Il est également suspecté de détruire d'autres cellules et d'amplifier les cancers.
Les oxydes de fer sont également présents dans notre alimentation en tant que colorant « E172 » avec un apport journalier acceptable de 0-0,5 mg/kg poids corporel. Compte tenu l'état actuel des connaissances, l' « E172 » ne présente pas de toxicité pour l'homme.
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
Colorants alimentaires : y a-t-il des dangers ? Quel que soit le type de colorant utilisé, il est important de n'avoir recours qu'à des doses infimes. C'est l'excès de ces colorants qui peut entraîner des effets indésirables, tels que des manifestations allergiques, même s'il s'agit d'un colorant naturel.