La présence du fond tourbeux permet aux sangsues de s'enfouir lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid. La présence de plantes aquatiques sert à l'oxygénation de l'eau et à la protection des sangsues qui aiment s'y cacher.
Son alimentation
La majorité des espèces de sangsue sont hématophages et se nourrissent du sang des vertébrés (mammifères, amphibiens, tortues, poissons, etc.) et/ou de l'hémolymphe des invertébrés. En effet une fois sur sa proie, ces sangsues se fixent grâce à leur ventouse antérieure également appelée bouche.
Les sangsues sont vendues après un minimum de 3 mois de jeûne. Elles sont vendues directement aux centres hospitaliers, aux cliniques, aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires et aux centres de recherche.
À leur tour, les sangsues sont la proie des poissons, des oiseaux et des invertébrés.
Les sangsues injectent un anesthésiant lorsqu'elles mordent et leur morsure est indolore. Vous pourriez ne pas sentir les sangsues sur votre corps. Souvenez-vous que les sangsues ne sont pas dangereuses. Elles ne transmettent pas de maladies, aussi ne paniquez pas.
L'humain n'est pas dans la mire des sangsues. Elles préfèrent les grenouilles, les poissons et les oiseaux, mais quand elles s'agripent à un humain, ce n'est pas dangereux. Les sangsues ne portent pas de virus qui pourraient être transmis à l'humain.
En bref, les sangsues ont une action: anti-douleur. anti-inflammatoire. de stimulation de la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins et en fluidifiant le sang.
Appliquez une compresse d'eau froide sur la région de la piqûre pour limiter l'enflure. Vous pouvez utiliser de la calamine ou une autre lotion pour soulager la démangeaison.
Les sangsues permettent d'évacuer un surplus de sang qui peut être localisé ou non. L'effet de la saignée est dépuratif, décongestionnant, relaxant. La dilution du sang qu'elle provoque augmente le flux lymphatique et stimule la production des globules sanguins.
Il faut piquer une seule fois la sangsue dans la ventouse de sa tête et c'est tout ». On laisse tout simplement tomber la ligne au fond et on attend que le poisson morde à l'hameçon.
Les garder en vie
Les sangsues vont se reproduire et vont mourir après. Donc, plus on approche de la saison de reproduction, plus de sangsues vont mourir », précise le guide de pêche professionnel. Afin de les garder en vie plus longtemps, il suffit de changer l'eau dans notre récipient aux deux à trois jours.
La sangsue médicinale est une espèce réputée strictement hématophage. Elle se nourrit préférentiellement du sang des mammifères. Mais les jeunes individus peuvent s'alimenter initialement de larves d'insectes, de petits mollusques.
À l'aide de ses 300 dents, la sangsue perce la peau et sécrète une substance bloquant la coagulation sanguine. Elle se gorge ensuite de sang, qu'elle absorbe jusqu'à cinq fois son poids.
N'essayez pas de la bruler ou de l'empoisonner.
Il existe de nombreuses méthodes traditionnelles pour retirer les sangsues, par exemple en brulant son corps avec une allumette ou une flamme ou en versant dessus du sel, de l'alcool, du vinaigre ou d'autres produits.
Sauriez-vous reconnaître une sangsue ? Son corps est formé d'anneaux (comme les vers, elles font partie des annélides), elle a une ventouse à chaque extrémité, dont une qui lui sert de bouche, et elle nage dans l'eau en ondulant. Halte aux amalgames : toutes les sangsues ne sont pas de petits vampires.
Dotées de deux ventouses pour mieux s'agripper et trois mâchoires pour mieux mordre, les sangsues œuvrent médicalement sur deux fronts: en suçant le sang, elles résorbent les oedèmes, nettoient le sang (la fameuse saignée) et en injectant leur salive aux propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et antalgiques, ...
Claude Bissonnette suggère de pêcher le doré dans une eau d'une profondeur idéale allant de 10 à 30 pieds (3 à 9 mètres).
Les 3 leurres artificiels recommandés pour le doré
Les leurres pour la pêche à la traîne sont des imitations de poissons nageurs (crankbait) ou de petits ménés (jerkbait).
Donc, la technique d'attache de ce plomb marcheur est simple : reliez simplement le monofilament de votre canne à pêche au point central de l'angle de 90 degrés qui est formé dans la tige. Ensuite, ajoutez deux à quatre pieds de monofilament derrière le marcheur de fond, dans l'émérillon prévu à cet effet.
Pour se protéger des sangsues, porter des chaussures fermées et les mouiller avec du sel. C'est relativement efficace. Aucontact du sel, elles hésitent à monter plus haut. En cas de morsure, il faut les enlever à la main.
La sonde (gros plomb en forme de pince) doit se pincer sur l'hameçon, jamais sur le bas de ligne qu'elle risquerait d'abîmer. En mettant votre ligne à l'eau avec la sonde, celle-ci va être entraînée jusqu'au fond par le poids : vous avez ainsi l'assurance que l'hameçon est sur le fond, là où l'on veut pêcher .
Durant la période chaude, l'Achigan aime rester proche de la surface, à l'ombre des arbres ou des nénuphars. Profitez-en pour pêcher à vue, au leurre de surface. N'hésitez pas à skipper loin sous les branches ombrageant le plan d'eau. C'est le moment pour eux de faire les réserves de nourriture.
Comme le doré jaune a les yeux très sensibles à la lumière, il se pêche souvent en profondeur, à toute heure de la journée. Cependant, les meilleurs moments pour le prendre restent l'aube et le crépuscule. Certains vont même jusqu'à le pêcher durant la nuit!
Aussi des hameçons de grosseur numéro quatre. C'est suffisant pour la pêche au doré (grosseur et forme peuvent varié). Plomb pincé (la grosseur et le nombre varient selon la profondeur a atteindre).