Si vous refaites un crépi sur un crépi déjà existant, vous devez songer à la pose d'une résine d'interface si l'ancien support est hydrofugé ou peint. Les façadiers conseillent également d'appliquer une couche de fixateur dans tous les cas. Ensuite, une seule couche d'enduit est nécessaire.
Pour cela, vous devrez procéder à un piquetage intégral de l'ancien enduit. Une fois que vous aurez préparé votre façade (piquetage, nettoyage et dégarnissement des joints sur 2 à 3 centimètres), vous pourrez alors appliquer le nouvel enduit sur 3 couches.
Réponse : poncez et repeignez vos murs
Ensuite, après dépoussiérage, vous pourrez les repeindre et la finition sera sans défaut ! Une bonne préparation de vos murs donnera un rendu impeccable, c'est bien là le secret !
Les possibilités pour réparer un enduit gratté
Pour réparer un enduit gratté, il est possible d'envisager deux solutions : Soit on refait une rustine ; Soit, comme pour la peinture, on refait toute la façade.
Recouvrir un crépi : la méthode traditionnelle
Cette technique consiste à lisser la surface du mur et à éliminer toutes les aspérités du crépi à l'aide d'une ponceuse. Très efficace, elle laisse le mur parfaitement lisse et prêt à recevoir une nouvelle finition.
L'humidité reste la cause la plus courante du bullage d'un enduit, c'est certain. Celle-ci peut être causée par exemple par un problème d'infiltration d'eau dans les murs, provenant de l'extérieur.
Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Le plus efficace est d'utiliser une décolleuse à papier. En effet, la vapeur d'eau va vous permettre de décoller le crépi du mur comme un papier peint.
Produit(s) conseillé(s) MAGIC'MURS DEGRADES est un kit enduit conçu pour recouvrir facilement vos murs dégradés, abîmés ou à reliefs (crépi, toile de verre…) et obtenir ainsi une surface parfaitement lisse.
La deuxième couche ou corps d'enduit de 15 à 20 mm d'épaisseur est appliquée en deux passes ou plus, dressé à la règle, serré à la taloche mais pas taloché pour conserver sa rugosité. Il sert à imperméabiliser et à redresser le support.
Il suffit que vous preniez une peinture de mauvaise qualité et un enduit de très bonne qualité pour qu'il y ait des réactions (ou inversement). Cela peut se traduire par un décollement de l'enduit, par un cloquage de la peinture ou simplement une mauvaise accroche.
Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses. Il faut être particulièrement vigilant en appliquant un enduit sur du plâtre : celui-ci farine souvent et nécessite l'application préalable d'un fixateur.
L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.
Poncez l'excédent d'enduit de rebouchage partout où vous en avez appliqué. Un papier à gros grains permettra de travailler efficacement. À l'aide d'enduit de lissage, enduisez toute la surface du mur à rénover. N'omettez aucune zone, faites bien en sorte d'appliquer une fine couche sur l'ensemble du support mural.
Dans le cas de la réparation d'un mur mal enduit, il vous faudra vous servir d'un enduit de lissage communément utilisé pour uniformiser le mur après avoir bouché les trous et les fissures.
Recouvrir le mur avec un enduit
L'enduit de garnissage comble les reliefs du crépi et lisse l'ensemble. En quelque sorte, il les enrobe et les camoufle et permet d'obtenir une surface lisse. Il est question de l'appliquer à la taloche, de l'étaler et de lisser.
Grattez avec un couteau à enduire pour enlever le plus gros de l'enduit présent sur votre peigne, platoir ou autre. Plongez les dans l'eau tiède pendant quelques minutes et répétez l'opération plusieurs fois. L'eau facilite le décollement et/ou la dissolution du produit.
Pour l'enlever, appliquez d'abord un décapant, à la brosse ou au rouleau. Laissez agir de 5 à 30 minutes puis arrachez la peau en tirant dessus. Enlevez les derniers dépôts avec un riflard ou une spatule. Puis rincez la façade au jet ou au nettoyeur à haute pression.
L'enduit traditionnel
Le premier type d'enduit pour le revêtement extérieur d'une maison est l'enduit dit traditionnel, également appelé « revêtement minéral épais » (RME). Cet enduit est ainsi un revêtement minéral réalisé à base de ciment, de sable, de chaux ou bien encore de plâtre.
Munissez-vous de votre ponceuse avec un abrasif à grain 60 ou 80 et poncez votre surface en faisant de grands gestes circulaires. Ensuite, si vous souhaitez une surface encore plus lisse, parachevez le travail avec un abrasif à grain 120.
Elle évite de rendre visibles les différences d'absorption du support sur les plâtres ou les enduits. Elle a l'avantage d'être sec au toucher au bout de seulement 20 minutes. Elle est recouvrable par une peinture de finition en moins de 2 heures.
1.1 - Le mur à enduire est-il dur ? Tenter d'enfoncer la pointe du tournevis dans le support. Si vous n'y parvenez pas, ou que vous ne faites que rayer la surface, alors votre support est dur. Dans le cas contraire, c'est à dire que l'outil pénètre facilement dans le mur, cela signifie que votre support est tendre.