Commencez par disposer du papier journal dans le fond de votre barbecue avant de placer du petit bois sec par-dessus. Il peut s'agir de morceaux de cagettes ou de fines branches de bois mort et bien sec. Mettez le feu au papier journal à l'aide d'une allumette longue afin que les flammes atteignent le petit bois.
- Imprégnez le papier d'huile alimentaire et allumez-le à l'aide d'un briquet. - Patientez plusieurs minutes, jusqu'à l'obtention d'une bonne braise. - Passez à la cuisson de vos aliments et savourez de beaux morceaux de viandes ou de délicieuses grillades de poissons !
Des alternatives au barbecue au charbon de bois sont aussi possibles comme l'indique ATMO France. On peut ainsi opter pour le barbecue au gaz qui émet 500 fois moins de particules en suspension (PM10) et 100 000 fois moins de Benzo(a)pyrene, un HAP.
Commencez par mettre du petit bois très sec sur le papier, puis mettez des branches un peu plus grosses. Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes.
Une alternative au bois : la noix de coco
combustion lente, avec chaleur constante, peu de fumée et peu d'odeur ; combustible économique et écologique.
Le puits, une autre technique pour faire des braises
Celle du puits est également réputée pour son efficacité. Pour cette technique, il vous faudra une bouteille en verre que vous poserez dans le foyer du barbecue. Faites des cercles en papier que vous empilerez autour de la bouteille (jusqu'à mi-hauteur).
Le charbon de bois est le combustible qu'on va privilégier pour toutes les grillades dites classiques au barbecue : saucisses, brochettes, steaks… C' est le combustible parfait pour les grillades en cuisson directe. Il se consume et brûle rapidement tout en produisant une température élevée.
Une construction même improvisée est possible : quelques pierres et une grille suffisent ! Leur entretien est aisé et rapide. Il suffit d'enlever les braises, de nettoyer succinctement la grille. Côté fonctionnement, il suffit d'alimenter le foyer en bois ou en charbon de bois, de l'allumer comme pour une cheminée.
La mijoteuse. Cet ustensile vous permettra de cuisiner vos aliments avec un fort arôme de barbecue. La préparation est simple : placez vos viandes et légumes dans la mijoteuse puis saupoudrez vos épices à fumer. Une cuisson à feu doux est nécessaire afin que les différentes saveurs s'imprègnent sur les aliments.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Comment allumer un barbecue à bois
Disposez du petit bois (cagette, sarment) en formant un tipi. Enflammez le papier journal. Une fois que le petit bois a commencé à brûler, ajoutez délicatement quelques bûches de bois. Soufflez éventuellement pour activer la combustion.
Utiliser des allume-feux écologiques
Les solutions? Des allume-feux fabriqués à base de bois recyclé transformé en sciure puis imprégné de cire ou d'huile végétale. Du petit bois, les pommes de pin ou encore les sarments de vigne bien secs.
Le charbon naturel ne brûle pas avec une simple flamme. Il faut donc les chauffer au préalable, avec une source chaude. Voici trois méthodes à exploiter : La gazinière : allumer la gazinière au maximum et laisser le charbon chauffer jusqu'à l'incandescence.
Commencez par mettre du papier journal dans le fonds de votre barbecue. Posez ensuite suffisamment de charbon par dessus. Allumez ensuite le journal à plusieurs endroits à l'aide d'une allumette (longue pour éviter les brûlures), et attendez que le feu prenne en soufflant doucement dessus.
Pour les quantités d'allume-feu, consultez les conseils d'utilisation indiqués sur leur emballage. Une fois le Mixx ou les briquettes transformés en braises au bout de 15 à 20 minutes, prenez la cheminée d'allumage par la poignée à l'aide d'un gant anti-chaleur et versez les braises dans le fond de votre barbecue.
La plancha permet de cuisiner tous les aliments, sans les carboniser (car il n'y a pas de contact avec les flammes), et sans ajouter de graisse car les aliments sont saisis. Légumes, poissons, fruits de mer, viandes et fruits, tout peut se cuire à la plancha.
La poêle plancha pense à tout
Comme sa cousine la plancha classique, la poêle plancha répartit parfaitement la chaleur. Profitez de sa cuisson saine toute l'année et découvrez de nouveaux modes de cuisson, certains modèles passant même au four pour multiplier les options !
Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
On utilise donc la brique réfractaire pour construire un foyer de cheminée, un poêle de masse, une cuisine d'extérieur avec coin barbecue ou un four à pizza ou à pain. Pour construire un barbecue, la brique réfractaire rouge de format 5x10,5x22 cm est idéale.
La grille en inox : la plus pro
L'avantage principal de la grille en inox est de résister aux conditions extérieures qui lui sont imposées dans un barbecue : elle ne rouille pas.
L'acier émaillé est fréquemment utilisé pour les barbecues pour ses performances qui sont proches de l'acier inox, mais aussi pour son prix abordable. Si ses qualités sont indéniables en matière de cuisson et d'utilisation, les grilles de cuisson en acier émaillé restent toutefois fragiles selon l'émail appliqué.
Pour faire un feu qui dure longtemps et fournit des braises abondantes, utilisez du bois de frêne, de hêtres, d'érable, de chêne et, en général, des bois durs.