L'eau de mer étant salée, elle possède un fort pouvoir décapant, ce qui risque de creuser la plaie. La guérison sera donc plus longue. De plus de nombreuses bactéries et autres composés présent dans l'eau de mer risquent d'infecter la plaie.
Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies. Pour soigner les maladies ORL, le sel a une nouvelle fois un rôle intéressant. En effet, en cas de sinusite, de rhume ou encore d'angine, le sel marin permettra de nettoyer les voix respiratoires.
C'est là qu'intervient le sel. Ce dernier a la propriété d'attirer l'eau et de la retenir. Du coup, les bactéries sont privées d'eau, se déshydratent, et ne peuvent plus se développer.
Cette solution ne brûle pas, n'irrite pas la plaie et n'a aucun effet toxique. Elle sert souvent à nettoyer les plaies profondes en éliminant les débris et le sang séché. Il est très important de n'utiliser que de la saline normale fraîche, car des bactéries peuvent se former et causer des infections.
Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.
Refroidir la plaie : pour faire disparaître l'irrésistible envie de vous gratter et l'agacement que cela peut provoquer, vous pouvez refroidir votre plaie. Utilisez pour cela un pain de glace, que vous placerez au congélateur quelques heures avant de l'appliquer sur la peau.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Lorsqu'il est mélangé à du jus de citron, le sel permet de désinfecter efficacement toutes les surfaces. Ce mélange permet d'éliminer les moisissures et les bactéries.
Le plein d'énergie. Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Grâce à sa concentration en sel, l'eau de mer permet d'accélérer la cicatrisation. Cependant, il est déconseillé de prendre un bain de mer en cas de plaie ouverte, car celle-ci, parfois polluée, peut contenir d'autres substances qui favoriseraient l'infection de votre plaie.
On entend souvent que l'eau de mer aide à la cicatrisation. C'est le cas du soluté physiologique. Il détient la même concentration en sel que l'eau de mer. Ce dernier est couramment utilisé pour assainir les plaies.
Pourquoi la peau démange-t-elle pendant la cicatrisation ? Une cicatrice qui gratte n'est pas forcément mauvais signe. Cette sensation provient des agissements des nouvelles cellules qui reconstruisent les couches de peau et réparent la surface de l'épiderme.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
L'exsudat - ou les exsudats - est un terme général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques lorsque la phase hémostatique est terminée2.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Lorsqu'une plaie ne cicatrise pas endéans le mois, on parle alors d'une plaie chronique.