Placez au centre une boule d'herbe sèche ou de lichen et, par dessus, des petites brindilles fines et très sèches. Allumez d'abord l'herbe qui mettra ensuite le feu aux brindilles, qui enflammeront à leur tour le tipi de petites branches. Une fois le feu pris, entretenez le avec des branches plus épaisses.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Un feu ne produit presque pas de fumée s'il brûle du haut vers le bas, comme une bougie. Si vous placez le module d'allumage au sommet de la pile de bois, il fera office de mèche. Une seule allumette suffit maintenant pour allumer le module d'allumage et le feu prend, sans papier ni car- ton.
Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
Attention au cadre législatif : on ne peut pas faire du feu en toute saison et n'importe où ! Allumer un feu est interdit à toutes personnes autres que propriétaires et jusqu'à une distance de 200 m des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues.
Réalité : Les herbes mortes deviennent inflammables quelques heures seulement après la fonte de la neige, surtout si le temps est venteux. Les feux d'herbes brûlent rapidement, dégagent beaucoup de chaleur et se propagent rapidement, même par-dessus les couches de neige.
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
Avec des bouchons de liège
Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler. Vous pouvez aussi placer une mèche dans la cire avant qu'elle ne durcisse afin de faciliter l'allumage.
Pour démarrer votre feu, vous pouvez utiliser du petit bois de feuillu tendre (bouleau, saule, peuplier, …) ou de résineux (bouleau, cèdre, pin, etc.) très sec. Les feuillus tendres et les résineux s'enflamment plus facilement que les feuillus durs, car ils sont moins denses.
Préférez un lieu à l'abri du vent, à plusieurs mètres de tous arbres ou branches, et sur des sols non inflammables (éviter les herbes et racines sèches…) pour diminuer les risques d'incendie. Éloignez-vous suffisamment de votre tente pour ne pas mettre le feu à celle-ci et prenez en compte le sens du vent.
Allumer une cigarette ou un feu de camp est passible d'une amende de 135 € qui sera aggravée en cas de responsabilité de dégâts à autrui. Les auteurs même involontaires d'un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis.
L'article L131-1 du code forestier interdit d'allumer un feu de camp sur un terrain dont on n'est propriétaire ou que l'on occupe sans l'accord du propriétaire dès lors que l'on se trouve à moins de 200 mètres d'une forêt ou d'un bois.
Faites votre feu dans une zone isolée, en veillant à laisser une distance de 20 mètres minimum entre le feu et les habitations pour assurer la sécurité de tous. Ne brûlez pas des déchets sur une hauteur de plus d'un mètre. Ne faites pas votre feu par temps venteux.
Le brûlage des déchets verts n'est pas formellement interdit s'ils sont issus de l'entretien de l'exploitation agricole. En effet, le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental (article 84), dès lors que ces déchets sont assimilés à des déchets ménagers.
Puis-je tirer un feu d'artifice dans mon jardin ? Oui, il est tout à fait possible de tirer un feu depuis son jardin dès lors qu'aucun arrêté préfectoral ou municipal ne l'interdit.
Les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d'un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm) sont permis. Cependant, nous vous invitons à consulter votre municipalité.
Faites un feu au bon endroit
Ne faites jamais un feu dont les flammes sont plus hautes que le rebord du foyer. Avant de placer le bois, dégagez un espace d'un mètre autour du foyer et retirez toutes les épines de conifères, les herbes, les feuilles et les brindilles. S'il pleut, essayez de sécher la base du foyer.
Une autre possibilité : vous cassez la bûche en deux et vous placez l'allume-feu bien coincé entre les deux morceaux de bois compacté. Un mixte avec un allume-feu et quelques bouts de bois d'allumage : cela donne un démarrage plus rapide et un dégagement de chaleur immédiat.
L'aulne est un type de bois qui brûle à température généralement modérée et donne des arômes plutôt doux aux aliments. C'est une essence parfaite pour les poissons, comme le saumon fumé, les légumes et les viandes blanches.