Pour optimiser le soin et écarter les risques d'infection, il est indispensable que chaque patient lave au savon leur fistule en faisant bien mousser. Puis il doit rincer abondamment et sécher parfaitement avec plusieurs papiers. Dans les vestiaires des patients, il y a des lavabos et tout le matériel utile.
chaque jour, nettoyez avec de l'eau et du savon la peau et le site de votre fistule et appliquez une crème hydratante. avant la séance d'hémodialyse, lavez le bras où se trouve votre fistule avec de l'eau et du savon et l'infirmière désinfectera les sites de ponction avec un liquide bactéricide.
Il existe deux techniques pour piquer les FAV. Soit on pique avec des aiguilles tranchantes selon une technique dite en échelle de corde (Rope-ladder rotation), soit on utilise des aiguilles émoussées selon la méthode de la boutonnière (Buttonhole, BH).
En cas de saignement de la fistule
Pensez à signaler cet incident à votre prochaine séance. Si le saignement est abondant (> 30 min), comprimez avec une compresse propre et appelez votre centre de dialyse.
Antibiotiques. Si la région entourant la fistule est infectée, la prise d'antibiotiques est nécessaire avant une intervention chirurgicale. L'infliximab ou Remicade est un médicament recommandé pour aider la guérison de fistules chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
L'intervention, réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale consiste à boucher la fistule sans couper de muscle. La technique du lambeau de recouvrement consiste à fermer l'orifice interne de la fistule (à l'intérieur de l'anus) par un petit volet de muqueuse et de muscle cousu sur celui-ci.
Les complications possibles d'une fistule anale sont : l'apparition d'un abcès, la propagation de l'infection menant à une gangrène (putréfaction des tissus) ou à une septicémie (infection du sang).
Elles sont causées par une infection d'une petite glande au niveau de la paroi du canal anal. Elles se développent entre la glande et la marge de l'anus, et se traduisent par un suintement et des démangeaisons. Les fistules digestives peuvent être congénitales ou acquises.
tout est question d'étiologie : si ta fistule est “bouchée” par une sténose, rien de grave mais en effet, si il s'agit d'un caillot sanguin, là il s'agit d'une urgence. non pas pour un danger potentiel au coeur mais bien à cause des poumons.
L'hémostase ne sera plus assurée que par un caillot, pouvant sauter à tout moment, et provoquer une hémorragie dramatique. Par contre lorsque la fistule est située à l'avant- bras, il faut éviter de piquer le bras, pour ne pas compromettre la réalisation de nouveaux abords.
Il faut éviter: de porter une montre, un bracelet ou un vêtement trop serré du côté de la fistule, de façon à ne pas gêner le débit sanguin. de vous appuyer sur le bras de la fistule, lorsque vous vous allongez, afin de ne pas la comprimer.
La douleur pendant la dialyse est un symptôme extrêmement fréquent. La ponction de l'abord vasculaire est l'acte le plus souvent responsable de douleur. La prescription de pommade anesthésiante à la lidocaïne permet dans la majorité des cas de contrôler cette douleur.
Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.
FISTULE, subst. fém. PATHOL. Canal étroit d'origine congénitale ou accidentelle (traumatique, pathologique ou chirurgicale) donnant passage de façon continue à un produit physiologique (urine, matière fécale, bile, etc.)
Une fois une éventuelle plaie opératoire externe cicatrisée, le séton ne nécessite en soi aucun soin local. Le port d'une petite protection, type protège slip ou d'une compresse est parfois nécessaire pour absorber d'éventuels écoulements et protéger les sous-vêtements. La prise de douches ou de bains est possible.
Pour prévenir l'extension d'une fistule anale, il faut donc consulter en cas de masse suspecte d'abcès anal. Toutefois, certaines personnes atteintes de pathologies particulières sont plus particulièrement susceptibles d'en développer une et donc doivent être particulièrement vigilantes.
Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
La fistule anale est une communication anormale entre une glande présente à l'intérieur de l'anus et la peau. Des écoulements purulents sont fréquemment présents avec parfois la formation d'une collection nommée abcès. Le traitement est chirurgical dans la plupart du temps.
(Fistule anale)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie. Le traitement nécessite souvent une intervention chirurgicale.
Favoriser la cicatrisation et atténuer la douleur
Utilisez du gel anal ou de la crème pour fissure anale. Suivant l'effet que vous recherchez, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante pour soulager la douleur de l'anus, ou cicatrisante pour accélérer la réparation de la lésion.
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.