En Espagne, les autoroutes « Autopistas » sont payantes. Ces dernières proposent des formules de télépéage. Il y a également des voies express et autoroutes « Autovias » qui sont gratuites.
Les autopistas sont les équivalents de nos autoroutes à péage. Elles sont indiquées sur les panneaux par un signe “AP”, et constituent un réseau de plus de 2500 km présent surtout sur la côte méditerranéenne et au Pays Basque.
Les autoroutes à péage en Espagne sont facilement repérables, car elles sont clairement indiquées sur les panneaux routiers. Dans tout le pays, les autoroutes à péage sont désignées par la lettre AP, qui signifie autopista.
La plupart des autoroutes en Espagne sont à péage. Il y a deux façons d'effectuer le paiement: 1) Manuellement: en espèces ou par carte de crédit (les cartes de crédit les plus courantes sont généralement acceptées). À la station d'entrée, vous retirez un ticket en poussant sur le bouton du distributeur.
Le gouvernement espagnol argue, en plus du coût d'entretien important, de l'inégalité avec d'autres pays européens qui, eux, conservent des autoroutes payantes.
Plus de 500 kilomètres d'autoroutes sont en effet devenus gratuits le 1er septembre en Catalogne, à commencer par l'AP-2 entre Barcelone et Saragosse et, surtout, le dernier tronçon de l'AP-7 encore payant entre La Junquera, à la frontière française, et Tarragone, au sud et Barcelone.
Description métier
Les 900 patrouilleurs autoroutiers qui travaillent sur les autoroutes françaises surveillent la viabilité (état, propreté, sécurité) du réseau, tunnels et viaducs compris.. Le patrouilleur a deux missions principales : la sécurité et l'entretien.
Entre la frontière France/Espagne, il faut prendre la N-1 via Tolosa jusqu'à Vitoria (pas facile à trouver…) et de Vitoria à la frontière portugaise, en passant par Burgos, Valladolid Tordisillas, Zamora, jusqu'à la frontière Portugaise, pas de péage, de la frontière Portugaise à Braga, si vous ne voulez pas de péages, ...
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Espagne : "l'autoroute de la Méditerranée" qui permet d'aller à Barcelone devient gratuite le 1er septembre. Bonne nouvelle pour les Occitans, dès le 1er septembre, l'AP-7 deviendra entièrement gratuite. Les péages entre Le Boulou dans les Pyrénées-Orientales et Barcelone vont être supprimés.
Augmentation du trafic, coûts liés à l'entretien
Après cinquante ans d'exploitation privée, le gouvernement espagnol avait décidé de ne pas renouveler de nombreuses concessions d'autoroutes, dont celle-ci, la plus fréquentée du pays.
Pour les autoroutes à deux chiffres, le principe est le suivant : à partir du numéro 20, les autoroutes sont numérotées en 8 secteurs distincts. Au Nord-Est, on retrouve tous les numéros 30 avec notamment l'A31, l'A36 et l'A39. Les 40 sont en région Rhône-Alpes comme les autoroutes A40 ou A43.
On les baptise souvent de SCUT (nom donné quand les autoroutes étaient encore gratuites) et bien que ce ne soit plus le cas aujourd'hui le nom est resté pour désigner ces portiques de péages électroniques au Portugal.
En 2017 (carte du réseau), il s'agit de l'A8-A19 (Leiria), de l'A13-1 et l'A13 (Coimbra), de l'A22 (Algarve), de l'A23 et A25 (axe Espagne), de l'A28 (Norte Litoral), de l'A33 (Lisbonne - Setúbal), de la Costa de Prata (A17, A25 et A29) et du Grande Porto (A4, A41 et A42).
Délimitée par le Traité des Pyrénées signé en 1659, la frontière franco-espagnole, située pour l'essentiel de son tracé sur la ligne de crête du massif pyrénéen, est l'une de celles qui a subi le moins de changements au fil des siècles et demeure la plus ancienne dans son tracé actuel.
2/ Entrée sur le territoire espagnol
Les voyageurs en provenance d'un pays de l'espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol. Les autres points de passage transfrontaliers demeurent ouverts.
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles.
Cette information est disponible dans votre espace abonné dans la rubrique « mes badges, situation de compte ». Vous y saurez immédiatement si votre badge est compatible et la procédure à suivre s'il ne l'est pas. Astuce : les badges valides en Espagne ont obligatoirement un logo Via-T sur l'étiquette.
Le badge télépéage Ulys by VINCI Autoroutes vous offre désormais la possibilité de circuler librement en France mais également dans certains pays d'Europe. N'attendez plus et adoptez dès maintenant l'option Italie ou Espagne-Portugal !
Depuis le 1er février 2018, le badge télépéage VINCI Autoroutes permet d'acquitter le péage sur une partie de l'autoroute espagnole AP-7, entre la frontière (Le Perthus) et Barcelone.
Ce sont les Romains, grands bâtisseurs de ponts, qui ont inventé le pedaticum, soit le droit de mettre le pied (pedis) sur le pont pour le traverser. Au Moyen Âge, le paage s'est généralisé à l'entrée des villes.
Combien un Patrouilleur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois patrouilleur en France est € 24 000 par an ou € 13.19 par heure.