Pour un pas à gauche, grosse dépouille à droite, mais départ vers le mandrin en allant vers la contre-pointe. Rotation anti-horaire. Si l'outil est à l'envers, pour un pas à gauche, sens de déplacement contre-pointe vers mandrin, rotation horaire, grosse dépouille à gauche (donc à droite si on le regarde à l'endroit).
Commencer à visser lentement, en appuyant sur le tourne-à-gauche tout en le maintenant parfaitement perpendiculaire à l'axe du perçage. en déposant un peu d'huile de coupe. Dévisser de 3 ou 4 tours, revisser le taraud et, par étapes, tarauder jusqu'au bout. dans l'axe de taraudage, pour éliminer la limaille.
Si on s'enfonce vers l'intérieur, c'est un filetage à droite et si on part vers l'extérieur, c'est un filetage à gauche. Pour un vis ou une tige filetée, tourner la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on s'éloigne de l'amorce, c'est un filetage à droite et si on s'en rapproche, c'est un filetage à gauche.
Pour empêcher un écrou de se desserrer lorsqu'il est monté sur un axe qui tourne dans le sens horaire, on peut utiliser un écrou dont le filetage est inversé : c'est ce qu'on appelle un écrou avec pas à gauche.
Pas à gauche
Ce type de filetage s'utilise lorsque que le vissage entre en concurrence avec une force de sens inverse et qu'il y a donc un danger de dévissage : ce peut être le cas, notamment, de la fixation d'une pédale de bicyclette ou des pales d'un ventilateur.
Vous tenez la vis / boulon tête en bas, et vous tracez une ligne imaginaire dans le creux du filet. Vous observez de quel côté la ligne imaginaire monte. Si elle monte à droite, c'est un filet droit. Si elle monte à gauche, c'est un filet gauche.
Utilisez une règle de haute précision ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre principal et le pas d'un filet. Pour un pas métrique, trouvez la distance entre deux crêtes. Pour le pas impérial, trouvez le nombre de filets par pouce.
Filetage UNF (Unified National Fine)
ce type de filetage est principalement utilisé aux États-Unis et est mesuré en pouces. Il est plus fin que le filetage UNC (Unified National Coarse) et est souvent utilisé pour les applications qui nécessitent une plus grande précision.
En effet, si le pas de vis n'était pas inversé, à chaque rotation de la pédale, on risquerait de la dévisser, du coup il faut faire tourner la pédale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour pouvoir la dévisser et donc la changer.
Pour visser une vis ou un boulon, il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens horaire. Pour dévisser une vis ou un boulon, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens antihoraire.
Réaliser le filetage extérieur
Placer la filière contre le chanfrein du boulon et le tourner de deux tours complets dans le sens des aiguilles d'une montre. Ensuite, le tourner d'un demi-tour en arrière pour briser et évacuer les résidus et pour bien imprégner les arêtes de coupe.
Il existe une différence significative entre une opération de taraudage et de filetage. Le taraudage consiste à usiner un filet dans un alésage, un écrou ou un raccord à l'aide d'un taraud. Le filetage consiste à travailler un filet sur un tube ou une tige avec une filière ou autre outil.
Pour un pas à gauche, grosse dépouille à droite, mais départ vers le mandrin en allant vers la contre-pointe. Rotation anti-horaire. Si l'outil est à l'envers, pour un pas à gauche, sens de déplacement contre-pointe vers mandrin, rotation horaire, grosse dépouille à gauche (donc à droite si on le regarde à l'endroit).
Les types d'outils de filetage les plus connus et les plus répandus sur le marché d'aujourd'hui sont les tarauds et les matrices. Ceux-ci sont couramment utilisés pour créer ou affiner le filetage de vis sur une gamme de composants y compris des boulons, des tiges et des tubes.
Un examen attentif de la plaquette après le filetage vous permettra d'obtenir des résultats optimaux en termes de durée de vie, de vitesse de coupe et de qualité du filet. Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse.
On parle désormais de nombre de filets au pouce. Votre vis en 3/8 de tout à l'heure était en UNC. Elle a donc 16 filets au pouce ce qui correspond à un pas d'environ 1,59. alors votre pas US est de 25.4 / 1.4 soit 18,14 donc 18 filets au pouce.
Les études ont montré que les filetages à pas fin augmentent le pourcentage de la charge sur le premier filetage, ce qui peut réduire la limite de fatigue.
Pour les filetages sur les tuyaux selon l'ISO, la réelle dénomination officielle et internationale du 15-21 (mm) est 1/2 (en référence à 1/2" ou pouce).
II- Représentation d'un filetage :
La limite entre la zone filetée et la zone lisse est représentée en trait continu fort. Le cylindre qui passe par le fond des filets est représenté en trait continu fin. En vue de dessous, ce cylindre est représenté par trois quart de cercle en trait continu fin.
Commencez à mesurer à partir du lieu où vous avez fait le premier pas et servez-vous d'une règle, d'un bâton de mesure ou d'un mètre ruban pour déterminer la distance qui le sépare du dernier pas. Faites usage de la plus petite unité de votre appareil de mesure, telle que le centimètre (au lieu du mètre).
En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle, les dimensions sont de 15×21 ou 1/2″.