LA CULTURE CONVENTIONNELLE, LA CULTURE BIOLOGIQUE ET LA CULTURE INTÉGRÉE.
«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
La majeure partie de la production se concentre sur 4 espèces : le blé tendre, le maïs grain, l'orge et le blé dur, mais environ une quinzaine sont cultivées en France.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.
Pour Edgar Schein, elles se construisent à partir de trois niveaux : la manifestation visible, les valeurs, et les comportements intangibles.
L'identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine (sociale, politique, régionale, nationale, ethnique, religieuse,... ) en termes de valeurs, de pensées et d'engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
Ainsi, pour une organisation internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
Les valeurs culturelles sont des croyances profondes sur lesquelles nous nous appuyons pour déterminer ce qui est « bon, juste, acceptable et souhaitable » et ce qui est « mauvais, erroné, inacceptable et indésirable ».
Elle désigne plus généralement la somme de connaissances communes à une population déterminée, notamment des connaissances concernant la langue, l'histoire, la mythologie, les croyances religieuses, la conception du monde, les valeurs, les normes de comportement, les moyens d'existence actuels et les formes courantes d ...
La culture professionnelle peut être considérée comme le complément — voire le contraire — de la culture organisationnelle. Elle résulte, en partie, de l'individualisme qui caractérise nos sociétés modernes et qui a fortement dilué et fragilisé le sentiment d'appartenance aux organisations et aux lieux de travail.
Celles-ci sont la compétence, l'impartialité, l'intégrité, la loyauté et le respect ». (Grand dictionnaire terminologique). On peut dire que ces valeurs s'intègrent à une culture qui est celle de l'Etat et du service public.
La culture organisationnelle se décrit généralement comme l'ensemble des croyances, des valeurs et des attitudes d'une entreprise, et comment celles-ci influencent le comportement des membres du personnel.
Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
1982. La première Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles (MONDIACULT) élargit la définition internationale de la culture comme étant « l'ensemble des traits distinctifs spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social ».
La préparation du terrain (nettoyage du site, chaulage, fertilisation, etc.) Le choix et l'achat de la matière végétale : semences, plants, blanc de champignons. L'ensemencement, la plantation ou l'inoculation des sites. L'entretien et le suivi des cultures.
La culture générale regroupe plusieurs disciplines à partir d'un esprit commun, qui est celui du dialogue entre les connaissances. Elle représente l'indispensable moteur permettant une réflexion autonome. En tant que dialogue, elle ne peut être une simple compilation de connaissances.
Le code culturel ou codes culturels (et sociaux) sont l'ensemble des pratiques culturelles : vocabulaire, goûts culturels, habillement, lieu de résidence qui dénotent la place ou le rang social d'un individu et son appartenance à une classe ou une catégorie sociale.
L'héritage de l'Espagne des trois cultures, où cohabitèrent durant plusieurs siècles juifs, chrétiens et musulmans.
Pendant une grande partie de son histoire, Tolède a été considérée comme la ville de la tolérance ou la ville des trois cultures, où cohabitaient ensemble et mélangés dans tous les quartiers, les juifs, les chrétiens et les musulmans, que ce soit à l'époque de la domination musulmane ou celle de la domination ...