Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Comment ajouter un 2eme interrupteur ? Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.
Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.
Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).
Si l'on souhaite repiquer en bout de ligne, il suffit de réunir borne à borne par deux fils 2,5 mm2 la dernière prise posée et celle que l'on ajoute. Ne pas oublier de couper le courant avant de se lancer ! Repérer la position de la prise, puis percer la plaque de plâtre à la scie cloche (Ø 67 mm).
Le pontage d'un prise électrique consiste à faire un « repiquage » depuis une prise électrique existante. Concrètement, on repart depuis les bornes d'une prise pour aller vers une seconde prise électrique. Les prises électriques sont alors en dérivation.
Le branchement d'un simple allumage
Le câblage consiste à : raccorder la Phase sur la borne L de l'appareillage électrique, connecter le Neutre au luminaire, relier le retour lampe à la borne 1 de l'interrupteur.
Dans un montage en série, il y a seulement un trajet de courant. Le courant arrive dans le premier spot par le (+) et quitte ensuite ce même spot par le (-) pour se rendre au spot suivant et ainsi de suite, jusqu'au troisième spot. Le courant va dans une seule direction jusqu'à ce que tous les spots soient alimentés.
La première étape sera de couper le courant. Pour ce faire, allez voir au niveau du tableau électrique. Une fois le courant coupé, démontez la prise électrique existante, celle dont vous souhaitez tirer la ligne électrique.
Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.
Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Dans le domaine des semi-conducteurs, le câblage par fil ou pontage (traduction de wire bonding) est une des techniques utilisées pour effectuer les connexions électriques entre le boîtier et le die d'un circuit intégré.
Une prise en saillie, au contraire, est positionnée sur la paroi. Le boîtier est visible et la prise de courant dépasse de quelques centimètres. Ce type d'installation est plus facile puisqu'il s'agit simplement de relier les fils électriques au mécanisme par l'intermédiaire de moulure.
En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.