La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.
À partir de mi-août jusqu'à mi-septembre, prélevez des boutures dites semi-herbacées, sur vos fuchsias, qu'ils soient rustiques ou gélifs. Coupez des extrémités de tiges non fleuries porteuses de 3 paires de feuilles. Au cutter, supprimez les feuilles les plus basses pour réduire la transpiration de la bouture.
Quand bouturer le fuchsia ? On peut bouturer au printemps, mais la meilleure époque est incontestablement la seconde moitié de l'été, comme pour beaucoup d'autres arbustes et plantes fleuries. Le prélèvement des boutures s'opèrera donc à compter de la 2e quinzaine d'août, sur des tiges aoûtées ou semi-aoûtées.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Le fuchsia fait partie de la gamme des différentes tonalités de rose que vous pouvez obtenir. Pour l'élaborer, vous devez combiner deux nouvelles couleurs avec le rouge et le blanc ; le bleu et le jaune. La quantité de bleu peut être similaire à celle de rouge ou de blanc.
bleu + rouge = violet.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Comment récolter les graines de fuchsia :
Pour récolter les graines, laissez les fruits sur la plante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs, c'est-à-dire vert clair, mauve foncé ou presque noirs, et mous au toucher. Cueillez-les, ouvrez-les avec un couteau tranchant ou un cutter, et sortez les graines.
La conduite sur tige d'un fuchsia se pratique sur les variétés érigées les plus vigoureuses. Choisissez un pied sain, possédant une tige centrale bien verticale. Plantez un tuteur à proximité de ce rameau, en veillant à ne pas abîmer les racines de la plante.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Il désigne un rouge, un jaune et un bleu comme couleurs primaires. Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
le jaune (rouge + vert) est l'opposé du bleu, le magenta (rouge + bleu) est l'opposé du vert, le cyan (vert + bleu) est l'opposé du rouge.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.