Mélangez 1 cuillère à soupe de café avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café de miel. Appliquez le mélange sur le corps, laissez poser pendant 5 minutes, puis massez énergiquement. Ce gommage peut être utilisé si vous avez la peau sensible.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Dans le cas d'un gommage à grains, versez une noisette d'exfoliant dans la paume des mains et étalez-la sur votre peau propre et humide en réalisant des mouvements circulaires pour déloger les cellules mortes. Il n'est pas nécessaire de frotter pour éviter d'irriter la peau.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Pour contrer les effets abrasifs du sucre, et éviter que votre peau tiraille ou ne fasse mal pendant le gommage, l'huile de Coco est essentielle. Grâce à sa texture huileuse douce et pénétrante, l'huile de Coco pénètre au cœur de la peau pour l'hydrater, la réparer et la nourrir.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature. Vous obtiendrez une mixture prête pour un gommage enzymatique, c'est-à-dire composée d'acides. Pas besoin de masser, il suffit de laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer.
Pourquoi faire un soin du dos ? Le dos est une partie du corps difficilement accessible pour bien la nettoyer. Ce soin vous permettra de purifier votre peau, diminuer les comédons (boutons et points noirs) et rééquilibrer votre peau en l'hydratant.
Pourquoi j'ai des boutons ? La peau du dos est souvent grasse : les pores se bouchent à cause de la saleté et des peaux mortes, entraînant alors le développement de bactéries qui provoquent une inflammation. L'acné du dos peut concerner la totalité du dos, ou seulement le bas ou le haut du dos.
Mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient. Après avoir obtenu une pâte homogène, vous pouvez l'appliquer sur votre visage démaquillé et les parties du corps que vous souhaitez. Masser en douceur et rincer la peau à l'eau tiède.
Les huile de noix de Coco et huile de Jojoba sont raffermissantes. Les huiles d'Olive vierge ou d'Avocat, de noyaux d'Abricot, riches en corps gras (notamment en acide oléique), sont hydratantes, réparatrices et lissantes…
Le bicarbonate de soude est fait pour vous. Pour réaliser un gommage doux, mélangez un volume d'eau à trois volumes de bicarbonate de soude afin d'obtenir une pâte. Puis, sur un visage au préalable bien nettoyé, avec la pulpe de vos doigts, réalisez votre peeling grâce à des mouvements circulaires puis rincez à l'eau.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à une cuillère à soupe d'eau minérale. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquez le mélange sur votre visage, massez délicatement. Rincez à l'eau claire.
Comme pour le visage, vous pouvez gommer votre corps une à deux fois par semaine, notamment avant les épilations pour libérer les poils incarnés, l'été avant de vous exposer au soleil (votre bronzage durera plus longtemps) ou encore avant l'application d'un soin minceur pour optimiser son résultat.
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l'eau tiède.
Recette du gommage visage au citron
Versez le sucre dans un bol et ajoutez le jus de citron et l'huile d'olive. Mélangez bien. Appliquez le gommage sur votre visage humide en effectuant des mouvements circulaires afin de gommer les impuretés de votre peau. Rincez abondamment à l'eau tiède et séchez avec une serviette.