D'autres moteurs de recherche plus “récents” mais très prometteurs émergent vis à vis des géants du web, comme DuckDuckGo ou Qwant (moteur de recherche franais lancé début 2013) qui vantent le respect de la vie privée des internautes.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. En effet, en concentrant plus de 90% des parts de marchés. Quel que soit le navigateur (Google Chrome Mozilla Firefox, Safari…) ou l'appareil, le géant américain est le plus populaire.
Google qui vient de fêter son 23e anniversaire
Il compte aujourd'hui plus de 20 centres de données dans le monde, 130 000 milliards de pages sont indexées (depuis sa création), 20 milliards de sites crawlés chaque jour et pour finir 80 000 de requêtes sont faites chaque seconde sur le moteur de recherche.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Ici aux Etats-Unis : Google : 84,8% Yahoo! : 8,35% Bing : 5,59%
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur. Les résultats sont de qualité.
Contrairement à Chrome, Firefox est un navigateur qui insiste sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs, tout en offrant des performances convenables dans les autres catégories. Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet.
Yandex, un cousin de Chrome et Opera
Le navigateur Yandex reprend aussi les qualités du web browser Opera, notamment avec l'adoption de la technologie Turbo. Celle-ci permet une réelle rapidité de navigation, grâce à un système de compression des pages web en amont.
1- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Eternel concurrent de Google, Bing se distingue du leader du marché par une page d'accueil beaucoup plus riche mettant en avant une photo par jour (qu'il est possible de télécharger gratuitement) et un accès aux dernières actualités chaudes du pays dans lequel on se trouve.
« Les utilisateurs de Bing, ce sont ceux qui ont une page d'accueil MSN ou Outlook. Ce sont les moins technophiles ou les plus âgés », ajoute Fabian Ropars, social média manager pour le Blog du modérateur.
Le peuple Chinois, privé de Google, utilise donc quotidiennement ce moteur de recherche. Sommaire : Histoire et origine du nom. Quelques chiffres sur Baidu.
Effectuer ses tâches quotidiennes sans son portable. Vérifiez vos e-mails pendant vos heures de travail. Beaucoup de gens ont un smartphone à portée de main à tout moment, ce qui leur permet de répondre immédiatement à tout courrier électronique concernant le travail ou l'école.
Les cofondateurs d'Instagram annoncent, le 9 avril 2012, l'acquisition de leur entreprise, d'une valeur d'un milliard USD par Facebook (META). C'est en effet ce dernier qui est le Gafam actuellement propriétaire de cette plateforme (avec celle de Whatsapp).
Il est possible d'opter pour un navigateur web alternatif. Mozilla vient, par exemple, de livrer la nouvelle génération de son butineur Firefox sous Android. Bon point, il est compatible avec des modules complémentaires, dont uBlock Origin, le plus célèbre des bloqueurs de publicités et de systèmes de tracking.
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
La principale différence se situe dans al protection de la vie privée et confidentialité. Google Chrome alimente la base de données de profilage de Google alors que Mozilla ne piste pas. Firefox embarque même une protection renforcée contre le pistage et protège donc votre vie numérique.