Comment faire un insecticide avec de l'ail ?

Interrogée par: Renée Muller  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

100 g de gousses d'ail non épluchées. huile de colza ou d'olive. un litre d'eau.
...
La préparation se garde 3 semaine au réfrigérateur et s'utilise :
  1. contre les pucerons, acariens, mouches de l'oignon, doryphores, en pulvérisation diluée à 5%
  2. contre les maladies cryptogamiques, en pulvérisation diluée à 5%

Comment vaporiser de l'ail ?

En pulvérisation sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur pression dans les autres cas (traitements curatifs des diverses maladies ciblées). Pour une meilleure efficacité du traitement, répétez l'arrosage ou la pulvérisation 3 ou 4 fois à 3 jours d'intervalle.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Est-ce que l'ail repousse les insectes ?

Ce n'est un secret pour personne, l'ail possède une odeur piquante particulièrement forte. S'il apporte du goût à nos repas, il permet également de repousser bon nombre d'insectes qui souhaiteraient nuire au jardin et au potager.

Quand Pulveriser décoction ail ?

La décoction doit être utilisée dans les 48 heures au maximum après sa réalisation. Pour la conserver pendant cette courte période, transvasez-la dans un récipient opaque et bien fermé. Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.

3 - Astuce jardinage : Insecticide à l'ail

Trouvé 42 questions connexes

Comment utiliser l'ail pour les plantes ?

Décoction d'ail : technique et période
  1. Epluchez puis hachez grossièrement 500g de gousses d'ail.
  2. Laissez tremper environ 10 à 12 heures dans 5 litres d'eau.
  3. Portez cette préparation à ébullition puis laisser bouillir pendant 15 minutes environ.
  4. Laisser refroidir.

Comment se débarrasser des pucerons recette de Grand-mère ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.

Quelle odeur fait fuir les insectes ?

La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Comment faire fuir les insectes dans la maison ?

Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.

Est-ce que l'ail est un répulsif pour les moustiques ?

L'ail, une fois ingéré, offre une protection naturelle contre les moustiques qui fuient son odeur. Pour ceux qui n'apprécierait pas l'ail, il est également possible de répandre des mixtures à base d'ail dans sa maison.

Quel est l'insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Comment faire un barrage aux insectes ?

Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes :
  1. Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C.
  2. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle.
  3. Agiter bien le tout.
  4. Avant de sortir, frictionner les bras, la nuque et les jambes.

Comment eliminer les insectes des plantes naturellement ?

Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d'huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau.

Comment utiliser l'ail contre les limaces ?

Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau. Remplissez un vaporisateur d'eau (19,90€ sur Mon Petit Coin Vert), puis mettez de l'ail écrasé à l'intérieur. Vous pouvez laisser reposer cette préparation durant plusieurs jours.

Comment faire du Macerat d'ail ?

Quantité :
  1. Hacher 100 g d'ail.
  2. Placer dans 20 ml d'huile d'olive pendant 24 heures.
  3. Filtrer et presser le mélange.
  4. Ajouter 1 litre d'eau et 5 càs de savon noir liquide.
  5. Laisser reposer une petite semaine.
  6. Diluer 100 ml de la préparation dans 1 litre d'eau.

Pourquoi mettre de l'ail au pied des rosiers ?

Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment tuer des insectes sans insecticide ?

Les solutions naturelles

Simple et peu coûteux, la terre de diatomée ou le bicarbonate de soude déshydrate les insectes. Aspergez-en les lieux de passage des insectes afin qu'ils s'en nourrissent. Au bout de quelques heures, vous n'aurez plus qu'à ramasser et à jeter les cadavres.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les moustiques ?

Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide ?

Il faut : Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau ; Ajouter 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ; Verser le mélange dans un spray et vaporiser plusieurs fois par jour les coins infestés.

Quelle est la couleur qui repousse les moustiques ?

Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.

Quelle est la couleur qui repousse les mouches ?

« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.

Quel est le meilleur anti puceron ?

L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.

Est-ce que le marc de café est efficace contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Est-ce que le bicarbonate tue les pucerons ?

Le bicarbonate est un excellent fongicide, efficace pour traiter les parasites comme les pucerons (noirs et blancs) et les cochenilles. On l'utilise également pour éliminer les champignons. Quant à l'huile, elle a la propriété d'étouffer efficacement les pucerons.

Article suivant
Quel est le slogan de Decathlon ?