Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
La présence d'une croix signifie qu'il y a un projet de cambriolage. Un losange indique une maison inoccupée qui peut être facilement cambriolée. Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux préviennent qu'il y a de l'argent.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu l'après-midi
Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes. Les malfaiteurs agissent surtout pendant les heures de travail des résidents : 55% des cambriolages ont lieu entre 14h et 17h.
Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d'une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d'un bon système d'alarme, si possible avec télésurveillance.
Concrètement, le cambrioleur, avec un outil adapté, attrape le cylindre qui tourne en forçant jusqu'à ce qu'il casse ou qu'il soit arraché de votre porte. Il ne lui reste ensuite plus qu'à glisser un crochet dans la serrure et le tour est joué.
Parmi-ceux ci : Le code triangle qui représente une femme seule dans la maison. Les signes rond et rond barré qui signifient cambriolage possible ou au contraire habitation à éviter. Les symboles de traits verticaux barrés qui indiquent que le vol y est intéressant (objets de valeur)
Une croix : ce signe est le plus répandu. Il signifie « projet de cambriolage » et indique un casse dans les prochains jours. Le rectangle surmonté d'un cercle : signifie que la maison a déjà été cambriolée.
En effet, les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus cambriolés : les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres, faciles d'accès. Pour les étages intermédiaires, la porte d'entrée est le point d'effraction le plus sensible.
Les détecteurs de fumée sont l'endroit parfait pour y cacher un microphone, car ils possèdent une batterie et ils sont généralement placés au milieu de la pièce. S'il y a un micro ou une caméra cachée dans le détecteur de fumée, ils vont généralement être très faciles à voir.
En effet, les criminels n'agissent généralement que lorsque la maison est vide. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 20% des vols dans les domiciles ont lieu la nuit. La même étude CVS montre que 25 % des cambriolages se produisent entre 8 h et 10 h 30 et 55 % entre 14 h et 17 h.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72 pourcents. Chaque année, 500 à 600.000 foyers sont victimes d'un cambriolage soit 1.6% de la population. Ce chiffre peut être doublé car on estime que 51% des cambriolages ne sont pas déclarés.
Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l'Île-de-France, PACA (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, avec des taux qui s'élèvent aux alentours de 10 cambriolages pour 1000 logements.
Vissez un petit crochet en haut du cadre de votre porte.
Si vous voulez simplement savoir si quelqu'un est entré dans votre chambre, placez le fil de pêche en face de votre porte sans placer de dispositif d'alarme. Si le fil est déplacé, vous saurez que quelqu'un est entré.
L'un des moyens les plus simples pour découvrir le passage d'un intrus est de tendre un petit fil imperceptible au bas de la porte. Lorsque la porte s'ouvrira, le fil se cassera et restera par terre. Garde en tête que tu devras quitter ta maison très soigneusement si tu ne veux pas gâcher ton propre “piège”.
Vous avez la possibilité d'utiliser des pièges comme « je parie que je peux avoir le quart sous la serviette sans y toucher » ou des choses de ce genre, l'objectif étant d'amener la personne à retirer la serviette vous donnant ainsi accès au quart. Déshonorez sa confiance pour le mettre dans l'embarras.
Dans la plupart des cas les malfaiteurs s'introduisent dans les lieux en forçant ou fracturant une porte d'entrée ou une fenêtre. Sur les portes les plus fragiles (structure creuse ou panneau), un simple coup de pied ou une forte pression peuvent suffire à ouvrir une porte.