Interrogée par: Guy Etienne-Lebreton | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(4 évaluations)
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
Commencez par faire un petit parterre fleuri (par exemple, une parcelle d'environ 1,5 x 1,5 m, voire moins). Dans un emplacement de cette taille, vous aurez la place de planter environ vingt à trente plantes comprenant environ trois types de fleurs annuelles et une ou deux vivaces XSourcederecherche .
Comment faire un parterre de fleurs sans mauvaises herbes ?
Si vous souhaitez éviter l'apparition de mauvaises herbes, étalez une couche de 6 à 8 cm d'écorces décoratives. De cette manière, vous ne laissez aucune chance aux mauvaises herbes : les écorces empêchent les nouvelles semences de germer. Elles protègent également le sol en cas de fortes pluies.
Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
La préparation du sol, pour obtenir un massif de vivaces fleuri toute l'année, est une étape clé. Retirez la couche supérieure d'herbe, puis retournez la terre à l'aide d'une bêche. Les végétaux à racines profondes, comme les pissenlits, doivent tous être supprimés au cours de cette étape initiale de préparation.
Comment faire un parterre de fleurs avec des cailloux ?
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent pas ?
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
Comment se débarrasser définitivement des mauvaises herbes ?
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
Comment empêcher l'herbe de pousser dans les rosiers ?
Les paillettes de lin ou de chanvre
Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.
Ajoutez quelques plantes vivaces qui repoussent chaque année comme des échinacées ou des agapanthes. Ces associations formeront de jolies associations végétales mais ne fourniront pas une ombre comme un arbre. Choisissez alors sur une toile d'ombrage qui reste abordable et vous cachera du soleil brûlant en été.
La première chose à retenir en jardinage est qu'une plante a besoin d'eau. Avant la plantation, arrosez la motte de terre, puis renouvelez l'opération copieusement après la plantation pour homogénéiser la terre. "On ne met jamais trop d'eau", insiste Marc Guéguen.