Il n'est donc pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet. La filtration peut cependant : réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ; modifier le goût de l'eau.
Boire une eau filtrée depuis votre robinet vous permet de combiner économies et plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure. Adieu le chlore, les traces de nitrates, de pesticides, les bactéries pour laisser place à la vraie saveur de l'eau et à ses bienfaits.
Filtrer son eau pour avoir moins de chlore
S'il est nécessaire pour combattre la prolifération des bactéries dans les conduites d'eau potable, le chlore est souvent responsable d'un arrière-goût plutôt déplaisant qui rappelle l'eau de javel. Un appareil à filtration vous débarrassera de ces effets indésirables.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conclut à l'efficacité plus que discutable des carafes filtrantes. Cet avis confirme les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s'avèrent de véritables nids à bactéries.
Il n'est donc pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet. La filtration peut cependant : réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ; modifier le goût de l'eau.
De même, on entend souvent dire que les carafes filtrantes sont mauvaises pour la santé car elles filtreraient tous les minéraux. En réalité, les carafes BRITA ne filtre qu'une partie infime du calcium contenu dans l'eau, responsable de la formation du tartre ! Elles sont donc sans danger pour la santé.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Pas de risque santé mis en évidence... L'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau.
La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...
L'eau filtrée pour éliminer le goût de chlore
L'eau que l'on appelle filtrée est en fait l'eau potable du robinet que l'on passe dans une cartouche filtrante, afin d'améliorer son goût et de la débarrasser des éventuelles impuretés dont elle peut se charger en circulant dans les tuyaux.
La filtration consiste à retenir dans un tamis (le filtre ou la membrane) les particules dont le diamètre est trop important pour en traverser les mailles. Il suffit de faire passer l'eau au travers du filtre pour que celle-ci en coule débarrassée de ces particules.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Si le goût de chlore n'est pas trop présent, il suffit de placer l'eau dans une bouteille en verre ouverte quelques heures au réfrigérateur. Le chlore, qui est volatile, s'évaporera. Pour masquer le goût, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron.
L'eau du robinet et l'eau en bouteille ne correspondent pas à ce que l'on peut appeler une eau pure. L'eau du robinet est en effet oxydée par les traitements qu'elle subit, tel que l'ajout de chlore. Par ailleurs, elle est rendue très conductive par le calcaire qu'elle contient.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
Ils réduisent la charge minérale de 80 à 90 %. Et ils éliminent le calcaire, le chlore, la quasi-totalité du plomb, des nitrates et des pesticides. Ils retirent également la plupart des résidus de médicaments couramment utilisés, les bactéries et les virus.
Membrane à fibre creuse : La membrane filtre systématiquement les particules fines, 99,999 % des bactéries et 99,95 % des micro-organismes. Le bon équilibre : La technologie garantit un mélange de minéraux bénéfiques dans l'eau.
Volvic : pour toute la famille. Evian : pour Bébé et toute la famille. Vittel : une minéralisation neutre. Contrex : pour le calcium et le magnésium.