Comment faire un joint de retrait ?

Interrogée par: Élodie-Pauline Pruvost  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Ce joint de rupture est réalisé par sciage de la dalle sur une profondeur ne dépassant pas 1/3 à l' aide d une meuleuse ou bien par pose d'un profilé en pvc sur le film polyane avant coulage. Ces regles joint de dilatation se trouvent facilement chez les distributeurs de matériaux.

Quand faire un joint de retrait ?

Le joint scié

Les joints de retrait sciés sont réalisés le plus tôt possible, dès que le durcissement du béton permet le sciage sans épaufrure. Ils sont normalement réalisés dans un délai de 6h à 48h après bétonnage. Si elle se produit, la fissure sera localisée dans le fond du trait de scie et donc non visible.

Comment réaliser un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation se positionne dans la fouille avant le coulage du béton. Commencez par positionner votre coffrage, ajouter le hérisson et le tasser (mélange de sable et de graviers concassés). Ensuite, installez une large bande de film polyane pour éviter les remontées capillaires vers l'intérieur du béton.

Comment poser un joint de fractionnement ?

Les joints de fractionnement, appelés aussi profilés de fractionnement, permettent de compenser les mouvements du sol carrelé. La pose peut être scellée au mortier ou collée et doit se faire dans l'épaisseur du mortier-colle et du carrelage. Le joint de fractionnement fait au moins 5 mm de largeur.

Quelle surface sans joint de fractionnement ?

Chaque joint obéit à des règles de pose précises. Les joints de fractionnement carrelage doivent être posés tous les 60 m² pour les dalles adhérentes et tous les 40 m² pour les dalles flottantes. Dans les deux cas, les joints ne doivent pas excéder 8 m d'espacement.

Terrasse et trottoir en béton d'une maison : décoffrage, joints de retrait du trottoir 3 10 LUMY 90

Trouvé 28 questions connexes

Quelle distance entre joint de dilatation dalle béton ?

Cet espace est d'environ 4 cm. Son rôle, c'est d'absorber l'expansion des dalles en béton sous l'effet de la chaleur et du froid. Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU).

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

C'est quoi un joint de retrait ?

Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme.

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

C'est quoi un joint sec ?

Un joint sec est l'étanchéité entre deux pièces, seulement assurée par le parfait état des surfaces en contact. Néanmoins, pour des usages sévères (température et pression élevées, liquide corrosif) les déformations accentuent les légers défauts de planéité occasionnant des fuites.

Quel est le rôle d'un joint de fractionnement ?

En construction, les joints de fractionnement permettent d'éviter les fissurations ou le soulèvement du support. Obéissant à des règles précises, la répartition de ces joints varie en fonction des surfaces concernées : chapes ou dalles rapportées adhérentes, tous les 60 m2.

Quelle distance entre un carrelage et un mur ?

Il faut impérativement que le carrelage ne jointe pas le bas des murs. Un espace compris entre 8 et 10 mm doit donc être laissé volontairement entre les carreaux et le bas du mur. Cet espace va faire fonction de joint de dilatation périphérique.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Quelle épaisseur pour une dalle en béton ?

Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.

Comment faire un joint de dilatation sur un mur ?

Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.

Comment faire des joints de dalles béton ?

Nous recommandons un produit qui résiste au gel et au sel de déneigement, est sans solvant et facile à appliquer. Le matériau de jointoiement est mélangé selon les instructions de l'emballage. S'il est prêt à l'emploi, il est inséré dans les joints avec un tuyau d'eau et un curseur en caoutchouc.

Comment poser du carrelage sur un joint de dilatation ?

La découpe au disque diamant des carreaux concernés sur la ligne du joint de dilatation est une bonne solution de rattrapage. Le remplissage au niveau du joint de dilatation doit être réalisé avec un mortier spécifique pour joints souples, à la limite avec un mastic au silicone.

Comment poser un film sous dalle ?

La pose du polyane

Déroulez le polyane et découpez-le au cutter si nécessaire. Il doit couvrir toute la surface de votre dalle, et remonter sur les côtés de telle sorte qu'il dépasse de 2 à 3 cm de votre coffrage. De cette manière, la désolidarisation et l'étanchéité seront parfaites.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Pourquoi faire des joints ?

Les joints évitent les fissures et l'éclatement du carrelage au sol et des carreaux intérieurs. Ils absorbent les variations dimensionnelles du carrelage au sol dans les pièces humides sujettes aux variations de température et d'hygrométrie.

Quand faire un joint de fractionnement carrelage ?

Pour un sol extérieur, le joint est nécessaire si la surface dépasse les 20 m². Si un chauffage au sol est en place, il vous faudra installer un joint de dilatation si la surface dépasse les 36 m². La distance entre chaque joint devra en plus ne pas dépasser les 6 m.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Comment renforcer une dalle qui s'affaisse ?

Que faire en cas d'affaissement d'une dalle béton ? La méthode la plus efficace pour relever les zones affaissées et rétablir la planéité d'un sol consiste à faire injecter de la résine expansive de façon ciblée.